lutter

Sport : il permettrait de lutter contre le cancer

 » L’exercice physique pourrait un allié de taille pour lutter contre les cellules cancéreuses.

La pratique d’un sport permettrait une meilleure destruction des cellules cancéreuses, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Cell Metabolism . Des conclusions obtenues sur des souris.

Les vertus du sport sont souvent mises en avant par les études scientifiques. On savait que les femmes sportives étaient moins à risque de décéder d’un cancer du sein . Et que pratiquer une activité sportive régulièrement serait efficace pour éviter de développer un cancer de la prostate .

Cette nouvelle étude nous apprend que faire du sport aiderait les personnes malades d’un cancer à lutter contre les tumeurs.

Une meilleure attaque des cellules cancéreuses

Les chercheurs de l’université danoise de Copenhague ont réalisé une expérience avec deux groupes de souris malades d’un cancer du poumon . La première équipe de souris a été laissée libre dans leur cage pendant que la deuxième était soumise à la pratique régulière d’un sport (elles couraient dans une roue).

Les conclusions de l’étude ont révélé que les souris sportives montraient à terme une réduction de leurs tumeurs au poumon d’environ 50% par rapport à aux rongeurs sédentaires. Les scientifiques ont aussi observé que leurs cellules tueuses naturelles (dites NK) ont plus facilement attaquer les cellules cancéreuses.

«L’adrénaline libérée lors d’un effort physique intense aiderait ces NK à se déplacer jusqu’à la tumeur pour mieux la combattre» expliquent les chercheurs. Pour confirmer leur hypothèse, les scientifiques ont administré de l’adrénaline à des rongeurs de laboratoires et ont observé des résultats identiques.

Si ces résultats sont encourageants, rappelons que le sport est notre allié au quotidien.

Le sport, un allié contre les maladies chroniques

Pour éloigner les risques liés à la sédentarité (les maladies cardiovasculaires et chroniques telles que le diabète et l’ obésité ), trois heures de sport par semaine sont recommandées. L’Organisation mondiale de la santé insiste sur l’intérêt de faire 10 000 pas quotidien, car la sédentarité est aujourd’hui le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde après l’ hypertension artérielle , le tabagisme et le diabète. « 

 

Source : Top Santé

Mis à jour le 24/02/2016