J’ose contre la Fibrose

J’ose contre la Fibrose : La Fondation du Souffle en partenariat avec l’Association APEFPI et le Laboratoire Roche sont fiers de vous présenter leur nouvelle initiative autour de la FPI : « J’ose contre la fibrose ! ».
Cette initiative vise à partager un programme d’exercices pratiques avec les patients souffrant de FPI et leurs proches, pour améliorer leur qualité de vie.
Ce programme d’accompagnement est le fruit de la collaboration de plusieurs experts de la FPI, mais également de sophrologues, psychologues et kinésithérapeutes.

Pour retrouver le programme d’exercices : EnsembleContreFPI.fr

Dans le cadre d’un entraînement personnalisé avec Stéphane Diagana, parrain officiel de ce projet, Michel, patient atteint de FPI, a mis en pratique ce programme d’exercices, avec un objectif ambitieux : participer à la Medical Run, une course organisée à Paris le 2 juillet.

MICHEL RELEVE LE DEFI

Diagnostiqué en 2016, Michel ne se laisse pas abattre. Un homme au passé riche d’expériences, Michel continue de croquer la vie à pleines dents et reste actif, s’investissant auprès de sa famille, de ses amis de son club de bridge et de ceux de son cours de tapisserie. Partant pour relever un nouveau défi, c’est avec enthousiasme qu’il a accepté d’être le premier à incarner l’initiative, suivre le programme d’exercices pratiques, et pouvoir dire « J’ose contre la fibrose ! ».

« Je suis ravi d’incarner cette initiative. Je n’avais pas couru depuis un moment mais je me sentais prêt à relever le défi, et avec l’appui de Stéphane Diagana je me suis tout de suite senti bien encadré. A la suite du diagnostic de FPI, je pense qu’il est important de ne pas baisser les bras et de continuer à mener sa vie du mieux qu’on peut. C’est pour ça que j’ai accepté de participer à ce programme, et de me fixer un objectif symbolique avec la Medical Run du 2 juillet au Parc de Saint Cloud ».

LES ENTRAINEMENTS

C’est à Lyon, ville de cœur de Michel, que se sont déroulés au cours du mois de juin 2017 les entraînements pour préparer Michel au parcours des 5 km de la Medical Run. Avec le soutien de Stéphane Diagana, Michel a pu à cette occasion découvrir les exercices pratiques préparés par les experts médicaux FPI, et valider leur pertinence pour améliorer la qualité de vie des patients.

OBJECTIF ATTEINT POUR MICHEL LE 2 JUILLET

C’est sous un dimanche pluvieux venu interrompre la canicule estivale, que Michel a atteint son objectif. Sous le regard de sa famille et des membres de la communauté FPI, il a parcouru les 5 km de la Medical Run avec détermination. Accompagné de Stéphane Diagana, Michel a bouclé le parcours en une heure, avant de recevoir les félicitations de ses proches et de l’ensemble des participants de la course. Un instant fort en émotion qui restera certainement un souvenir impérissable dans la mémoire de Michel, comme dans celle de tous les participants présents le 2 juillet.

UN PARRAIN ENGAGE: STEPHANE DIAGANA

Le parrain de notre initiative « J’ose contre la fibrose ! » 2017 n’est autre que Stéphane Diagana, premier champion du monde d’athlétisme masculin français.

Convaincu des bienfaits et de l’importance de l’exercice physique, il explique son choix de soutenir cette initiative :

« Je pense que l’approche de la santé par le sport est pertinente pour tous. C’est d’autant plus important de rester actif et de maintenir la forme lorsqu’on est atteint d’une maladie telle que la FPI. Il ne s’agit pas de commencer soudainement un entraînement sportif sans en avoir l’habitude, mais plutôt d’adapter les exercices pour les intégrer dans son quotidien afin de maintenir ou d’améliorer sa forme physique. Je suis très heureux de parrainer l’initiative et d’avoir pu soutenir Michel dans sa démarche de participer à la course du 2 juillet. Je suis impressionné par la volonté qu’il a montré d’aller au bout de son projet et je partage sa joie d’avoir pu le mener à terme »

« J’OSE CONTRE LA FIBROSE ! » PREND LA ROUTE ET VIENT A VOTRE RENCONTRE A L’OCCASION DE LA SEMAINE MONDIALE DE LA FPI !

Fort du succès de l’expérience de Michel, l’initiative « J’ose contre la fibrose ! » va désormais prendre la route lors de la semaine mondiale de la FPI. A partir du 15 septembre 2017 un bus dédié viendra présenter à un grand nombre de patients français le programme d’exercices pratiques définis par des experts FPI, afin d’améliorer leur qualité de vie. Jusqu’au 21 octobre, ce bus parcourra la France, pour aller à votre rencontre dans les hôpitaux parisiens et en région, où des experts présenteront le détail du programme et de quelle manière il peut participer à mieux vivre avec la maladie. Pour ne pas manquer ce rendez-vous, voici la carte des centres et les dates auxquelles le bus viendra présenter l’initiative. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour la réunion qui aura lieu près de chez vous en nous écrivant à contact@lesouffle.org.             

 

Pour en savoir plus : EnsembleContreFPI.fr

Mis à jour le 18/07/2017