conférence

Conférence : “la qualité de l’air, un enjeu sanitaire, sociétal et économique”

Dans le cadre du cycle de conférence de la Maison de l’Innovation et de l’entrepreneuriat étudiant (MIEE) et à l’occasion de la Fête de la Sciences, l’UPEC organise une conférence  sur :

« La qualité de l’air : un enjeu sanitaire, sociétal et économique »

le 13 octobre 2017

Cet événement se tiendra dans les locaux de la faculté de médecine sur le Campus de l’Hôpital Henri Mondor. L’entrée est gratuite. Pour des raisons de sécurité, l’inscription préalable est obligatoire (cf doc ci-joint).

 

 

Contexte :

La qualité de l’air fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part des citoyens et des responsables politiques, alertés par les impacts sanitaires et le coût pour la société d’un air dégradé. La mesure et l’évaluation de la qualité de l’air, qui reposent sur des méthodologies techniques et scientifiques, constituent un véritable outil d’aide à la décision et de pilotage de politique publique. Les résultats de ces mesures sont appréciés au regard d’un cadre réglementaire fixé par l’Etat, ainsi que par des instances européennes et internationales. Toutefois, des spécialistes s’interrogent sur la pertinence des normes actuelles qui n’intègrent pas la prise en compte de tous les types de polluants. Le débat autour de la qualité de l’air interroge également les pratiques de chacun et notre disposition à modifier nos comportements. Cette table-ronde permettra d’apporter un éclairage sur un sujet complexe, qui comporte non seulement des implications sanitaires, sociétales et technologiques, mais aussi économiques.