journée mondiale bpco

JOURNÉE MONDIALE BPCO 2017 : UNE CAMPAGNE POUR LES FEMMES

Mercredi 15 novembre 2017

 

A l’occasion de la Journée Mondiale contre la BPCO, le mercredi 15 novembre 2017, La Fondation du Souffle lance une campagne de sensibilisation “Chez la femme, la BPCO est plus sévère et évolue plus rapidement” durant tout le mois de novembre. Cette nouvelle campagne vise à interpeller les femmes et à leur faire prendre conscience qu’elles ont au moins autant de risques qu’un homme de développer une BPCO, à tabagisme égal, voir peut-être plus. La représentation de cette maladie est celle d’un homme de 65 ans qui tousse et crache. Or, la BPCO atteint les femmes, et ce dès 35 ans.

 

Une journée de sensibilisation

 

Une journée de sensibilisation “Femmes et BPCO” sera organisée dans les locaux de la Fondation du Souffle, le mercredi 15 novembre 2017 au cours de laquelle les visiteurs pourront s’informer sur les différents aspects de la maladie et réaliser une mesure du souffle. Lors de cette journée, les visiteurs pourront découvrir le témoignage de Frédéric, une jeune patiente malade BPCO ainsi qu’une série de portraits de femmes atteintes de BPCO.

 

Une brochure et une affiche

 

Une affiche et une brochure “Femmes et BPCO” ont été réalisées par la Fondation du Souffle et sont disponibles depuis mi-octobre dans tout l’Hexagone. Près de 100 relais partout en France (comités départementaux/régionaux, hôpitaux, cliniques, médecins du travail, médecins généralistes, pharmacies d’officine, …) ont déjà commandé les supports de la campagne. Ce dispositif d’information permettra au public de connaître les différents facteurs de risque, tels que le tabac, ou encore les symptômes associés à la maladie, à savoir la toux, l’essoufflement ou encore les bronchites chroniques.

 

Affiche BPCO

             

Brochure BPCO

 

En marge de ces actions, la Fondation du Souffle souhaite diffuser une série de photos portraits de femmes atteintes de BPCO. Ce dispositif sera lancé sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram durant tout le mois de novembre ainsi que sur le site internet www.lesouffle.org et sur les sites partenaires de la Fondation du Souffle. Un hashtag viendra renforcer cette communication : #BPCOaufeminin ainsi qu’un kit de communication digital téléchargeable.

 

Nos actions en région

 

 

 


*La BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) est une maladie évolutive, potentiellement grave, qui est à l’origine de 17 000 morts par an, soit 5 fois plus que les accidents de la route. Méconnue du grand public, sous -diagnostiquée,  elle concerne 5% de la population adulte de plus de 40 ans, soit 2,5 à 3 millions de personnes en France.


 

En partenariat avec la SPLF