Jeudi 31 mai 2018 : Journée Mondiale Sans Tabac

Journée Mondiale Sans Tabac : Comment la Fondation du Souffle se mobilise contre ce fléau ? 

La Journée Mondiale Sans Tabac vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac.

 

Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l’occasion d’aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l’exemple en s’abstenant de fumer.

 


Focus sur les jeunes et le tabac !

Le tabagisme chez les adolescents reste malheureusement trop élevé en France. Des enquêtes ont certes montré une diminution significative du pourcentage de fumeurs réguliers à la sortie du lycée. Plus le tabagisme débute tôt, plus la dépendance est forte.

Le passage de la consommation occasionnelle à l’usage régulier de tabac chez les jeunes se fait environ un an et demi après l’initiation. Certaines études suggèrent que chez un adolescent la dépendance nicotinique peut s’installer très rapidement même avec une consommation faible. Cette dépendance semble s’installer plus rapidement chez les filles que chez les garçons.

Réduire l’accès au tabac des adolescents représente don un enjeu majeur de santé publique ce d’autant que l’âge du début du tabagisme est un facteur de risque majeur des maladies liées au tabac.

 


 

A cette occasion la Fondation du Souffle a édité trois brochures : 

 

  

 


Actions en régions !

Ci-dessous la liste des actions organisées par nos comités en régions :

Structures Email Téléphone Date de l’action Lieu de l’action Type action
Grand Hôpital EST Francilien ahachez@ghef.fr 01 64 35 37 95 31-mai Grand Hôpital EST Francilien Invitation aux patients à venir gratuitement et sans rdv afin de remplir un questionnaire sur leur dépendance nicotinique et deffectué un TEST au CO testeur ou celui-ci sera commenté par un médecin addictologue accompagné d’une infirmière du CSAPA.
CDMR 44 cdmr44@wanadoo.fr 02 40 73 95 50 31-mai Stand à l’Hôtel Dieu de 10h à 17h co-animation avec l’Unité de Tabacologie du CHU et avec une interne de la Médecine du Travail ainsi qu’AIR 44. Evaluation de la dépendance nicotinique (Fagerstrom, mesure du CO, entretiens personnalisés sont au programme pour le grand public mais aussi les professionnels
ARATA’I pjp98701@gmail.com 02-juin POINTE VENUS – MAHINA Des tests du souffle pourront être réalisés gratuitement.
CDMR63 cdmrt63@wanadoo.fr 31-mai de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 dans le hall du CHU Estaing. Des tests du souffle pourront être réalisés gratuitement.