Journée Mondiale Tuberculose

Le 24 mars 2014 s’est tenue la Journée Mondiale de la Tuberculose.

Plus que jamais, la Fondation lutte contre cette maladie. Les actions de la Fondation du Souffle s’inscrivent, en France, dans le plan mondial « Halte à la tuberculose 2011-2015 ». Les objectifs de celui-ci : réduire au niveau mondial à l’horizon 2015 la prévalence et la mortalité de la tuberculose de 50 % par rapport à ce qu’elles étaient en 1990 et éliminer la tuberculose en tant que problème de santé publique en 2050.

Pour améliorer la prévention :

  • Informations sur la maladie, ses modes de transmission, les traitements …
  • Dépistage ciblé des personnes à risques, vaccination BCG des enfants les plus exposés dont tous les enfants vivant dans les *régions les plus touchées, l’Ile de France et la Guyane.

Pour favoriser l’accès de tous les malades aux soins et à la prise du traitement jusqu’à la guérison :

En matière de prévention, après avoir organisé en 2010, pour la DRASSIF* et la FFP, la                              « Deuxième rencontre francilienne sur la tuberculose », les Comités d’Ile de France ont conçu en 2011 un site internet dédié : www.toutsurlatuberculose.fr .

Il donne des informations sur la maladie et les traitements, à destination des professionnels, du grand public et des malades.

Parallèlement, les comités ont organisé des actions locales auprès des populations à risque.

Tout au long de l’année la Fondation distribue des outils aux comités départementaux / régionaux et aux centres de lutte antituberculeuse CLAT en France.

communiqué de presse Tuberculose _210314-page-001

 

Mis à jour le 18 Mars 2015

Journée Mondiale Asthme

Le 6 mai 2014 s’est tenue la Journée Mondiale de l’Asthme.

Au programme :

  • Jeu de trois Panneaux : Création de deux panneaux sur le thème asthme/allergie et un sur le thème asthme/pollution (en raison de l’actualité, pics de pollution)
  • Education thérapeutique
  • Site dédié aux évènements habillé pour la Journée Mondiale Asthme : www.agir.lesouffle.org
  • Pages Facebook et Twitter habillées pour l’évènement
  • Campagnes e-mailing
  • Communiqué de presse

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Asthme 1

Asthme 2

Asthme 3

Asthme 1

Asthme 5

Asthme 4

Asthme 6

Asthme 2

Asthme 3

Asthme 7

Asthme 8

Mis à jour le 18 Mars 2015

Journée Mondiale sans Tabac

Le 31 mai 2014 s’est tenue la Journée Mondiale sans Tabac.

A cette occasion, la Fondation du Souffle a créé le site «Mémorial des victimes du tabac» qui permet de sensibiliser de manière originale le Grand Public sur l’incidence humaine des méfaits du tabac. En France, chaque année, 73 000 personnes décèdent en raison de leur tabagisme… autant de vies interrompues trop tôt et de douleurs pour les proches qui justifient la lutte contre ce fléau. Si vous avez perdu une personne qui vous était chère d’une maladie liée au tabac, La Fondation du Souffle vous invite à déposer un témoignage sur le mémorial des victimes du tabac : www.memorialdusouffle.com

BANNIERE_memorial_V3

Un autocollant «Ma voiture est sans tabac» a également été créé, il a pour but de sensibiliser à l’intérêt de ne pas fumer dans les véhicules, surtout en présence de mineurs. La Fondation du Souffle vous invite également à faire de votre voiture un espace sans tabac afin de protéger les passagers, notamment les enfants et femmes enceintes, du tabagisme passif et de contribuer à débanaliser le tabac.

Vous pouvez manifester votre choix en affichant notre autocollant sur votre véhicule.

Envoi gratuit sur demande :

par mail à contact@lesouffle.org

ou par courrier à Fondation du Souffle- 66 boulevard Saint Michel – 75006 Paris

(n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées précises pour l’envoi)…

Autocollant_Voiture_non.fumeur_HD-page-001 (1)

Le tabac, responsable de 73 000 décès par an en France et à l’origine de la grande majorité des maladies du système respiratoire, est le fléau essentiel contre lequel doit lutter aujourd’hui la Fondation du Souffle. Ce combat est quotidien pour les équipes de chercheurs qui peuvent mener à bien leurs projets grâce aux financements que leur procure la Fondation et pour les acteurs de prévention que délègue la Fondation tant auprès des fumeurs pour les accompagner dans une démarche d’arrêt qu’auprès des plus jeunes pour les convaincre de ne pas se laisser prendre au piège.

Quelques projets de recherche en lien avec la lutte contre le tabac et ses effets, soutenus par la Fondation au cours des 5 dernières années :

2009, deux projets centrés sur le cancer broncho pulmonaire : l’un en recherche fondamentale (Caen) et l’autre en recherche épidémiologique (Paris)

2010, un projet de recherche sur le sevrage tabagique (Montpellier)

2011 et 2012 deux études épidémiologiques sur le cancer broncho pulmonaire menées par un groupe de spécialistes répartis sur le territoire national

2013, deux projets de recherche fondamentale dont l’un sur les facteurs d’évolution de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (Bordeaux) et l’autre sur le cancer broncho pulmonaire (Créteil).

Les actions de prévention

Les programmes de prévention du tabagisme et de ses effets menés par le réseau des Comités s’inscrivent dans la durée, sont réalisés en collaboration avec les partenaires institutionnels et répondent aux besoins spécifiques définis selon les régions et populations. Chaque année, la Fondation finance une trentaine de projets sur ce thème menés dans toute la France. Pour l’essentiel ils concernent les jeunes en milieu scolaire, foyers, centres de loisirs ainsi que leurs familles et les professionnels qui les encadrent; d’autres, l’information des fumeurs et du grand public sont réalisés dans toute la France, notamment à l’occasion de la journée mondiale sans tabac et de la journée de lutte contre la BPCO ; d’autres sont destinés aux femmes enceintes et à des populations particulièrement vulnérables, prolongeant ainsi la vocation sociale de la Fondation.

Ces projets ont fait l’objet pour certains de présentations lors de congrès de spécialistes au niveau national et international.

communiqué de presse JM sans tabac 31 mai 2014-page-001Mis à jour le 18 Mars 2015

Journée Mondiale sans tabac

Le 31 mai dernier s’est tenue la Journée Mondiale sans tabac.

A cette occasion, la Fondation du Souffle a créé le site «Mémorial des victimes du tabac» www.memorialdusouffle.com qui permet de sensibiliser de manière originale le Grand Public sur l’incidence humaine des méfaits du tabac.Le site invite ceux qui souhaitent témoigner sur leur expérience personnelle de personnes malades ou décédées à cause du tabac dans leur entourage.

Un autocollant «Ma voiture est sans tabac» a également été créé qui a pour but de sensibiliser à l’intérêt de ne pas fumer dans les véhicules, surtout en présence de mineurs. Vous pouvez le commander, il est gratuit !

Autocollant_Voiture_non.fumeur_HD-page-001 (1)

Mémorial du SouffleMémorial du SouffleMémorial du SouffleMémorial du Souffle

Mémorial du Souffle Mémorial du Souffle

Mis à jour le 18 Mars 2015

Fête du Souffle

Du 25 au 27 septembre 2014 s’est tenue la Fête du Souffle.

La fête du Souffle a lieu tous les deux ans dans le but de sensibiliser le Grand Public à l’intérêt de préserver son souffle à tout âge et  de la possibilité de mesurer le souffle. L’année 2014 était la 3ème édition.

Les comités départementaux / régionaux de toute la France ont mis en œuvre des actions en partenariat avec la Société de Pneumologie de Langue Française et la Fédération Française des Associations et Amicales des malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires. Un site internet a été mis en place spécialement pour cette action : www.fetedusouffle.com

 A Paris :

Au sein de la Maison du Poumon, des stands en continu proposés au public afin qu’il puisse réaliser des mesures du souffle, être informé et conseillé sur la santé respiratoire, le sevrage tabagique.

Des activités ludiques et éducatives sur le thème du souffle étaient proposées aux enfants.

Au jardin du Luxembourg a été organisée une marche nordique encadrée par un coach d’athlé- santé de la Fédération Française d’Athlétisme.

fetedusouffle_30x40_HD2 (2)-page-001

photo 1

Mis à jour le 18 Mars 2015

Journée Mondiale BPCO

Le 19 novembre 2014 s’est tenue la Journée Mondiale contre la BPCO.

3,5 millions des personnes affectées en France, 100 000 malades sous oxygène à domicile, plus de 40000 nouveaux malades par an en Affection de Longue Durée (ALD), 16000 décès chaque année… La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par une obstruction lente et progressive des voies aériennes provoquant à terme une insuffisance respiratoire chronique. Dans plus de 80 % des cas, le tabac est le principal responsable de cette maladie. Fréquente, grave et handicapante, elle est encore trop méconnue et sous diagnostiquée. L’objectif de cette journée était de mieux faire connaître cette maladie et de favoriser son diagnostic précoce.

En 2014, collaboration avec la MSA afin de développer la sensibilisation aux populations rurales et agricoles peu touchées par les manifestations antérieures alors qu’elles sont exposées à des facteurs de risque. La campagne de cette 14ème édition s’est intitulée « BPCO, la maladie respiratoire qui tue silencieusement dans les villes et dans les campagnes ».

A l’occasion de la Journée Mondiale contre la BPCO, une affiche a été spécialement créée.            L’affiche « Serial Killer ».

BPCO_affichage_HD5_100-150-page-001Mis à jour le 18 Mars 2015