Journée Mondiale Cancer – 4 février 2017

 

En France, on compte plus de 40 000 nouveaux cas de cancers broncho-pulmonaires par an avec une tendance constante à l’augmentation ; chez les femmes le nombre de cas a été multiplié par 7 au cours des 30 dernières années. Le pronostic de cancer du poumon reste un des plus mauvais parmi tous les cancers. C’est la première cause de décès par cancer en France (près de 30 000 décès/an) et dans le monde. Issues de la Recherche, les avancées thérapeutiques récentes faisant appel aux thérapies ciblées et à l’immunothérapie ont permis une amélioration de la survie de certains malades et laissent espérer plus de guérisons et de survies prolongées à l’avenir

 

 

A cette occasion la Fondation du Souffle informe

 

                                                       

Journée Mondiale Tuberculose – 24 mars 2017

 

La tuberculose est l’une des maladies dues à un agent infectieux les plus meurtrières au monde. Elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida et provoque environ 1,5 million de décès par an. Bien que plus de 95 % des décès par tuberculose se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la maladie est toujours présente en France. Ce sont près de 5 000 nouveaux cas qui sont recensés chaque année en France avec, en outre, l’émergence de formes résistantes.  à l’immunothérapie ont permis une amélioration de la survie de certains malades et laissent espérer plus de guérisons et de survies prolongées à l’avenir.

 

 

 

A cette occasion la Fondation du Souffle informe

 

Journée Mondiale de l’Asthme – 2 mai 2017

 

 

 

A cette occasion la Fondation du Souffle informe

 

                                                                    

Journée Mondiale Sans Tabac – 31 mai 2017

 

 

 

A cette occasion la Fondation du Souffle informe

 

                                                                                               

Journée Nationale de la Qualité de l’Air – 20 septembre 2017

 

La pollution de l’air extérieur, notamment due aux particules fines des moteurs diesel (PM10) et aux oxydes d’azote (NOx) et à l’ozone, serait responsable de la mort prématurée de 48 000 personnes par an en France, plus de 600 000 en Europe et 3,7 millions dans le monde (Rapport OMS mars 2014).

 

 

 

A cette occasion la Fondation du Souffle informe

 

                                           

Journée Mondiale BPCO – 15 novembre 2017