tuberculose

24 mars 2017 : Journée Mondiale contre la Tuberculose

dans Tuberculose

La Tuberculose : une maladie toujours d’actualité

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose 2017, la Fondation du Souffle rappelle que ce fléau du XiXème siècle sévit et tue encore, après la découverte du BCG et 70 ans après la découverte des premiers traitements efficaces.

La contagiosité de la maladie, les contraintes et durée du traitement, les difficulutés du diagnostic, les coûts, sont autant d’obstacles pour que toutes les personnes atteintes soient dépistées et soignées, en particulier dans les pays où les systèmes de santé présentent des insuffisances : aujourd’hui, dans le monde, un tiers des malades ne bénéfice pas des traitements adaptés. Cette situation provoque de nombreux décès et l’apparition de formes résistantes ou ultra résistantes encore plus graves et difficiles à traiter.

La tuberculose multi-résistante (c’est à dire résistante à au moins deux des antibiotiques habituellement utilisés) augmente dans le monde avec 500 000 nouveaux cas par an et ont voit également de plus en plus de tuberculose ultra résistantes, c’est à dire qui sont résistantes à de nombreux antituberculeux.

C’est pour cela qu’il est essentiel de poursuivre les recherches sur les médicaments et de faire en sorte que les patients porteurs du germe de la tuberculose soient détectés et traités pour éviter qu’ils ne contaminent leur entourage.

Il faut aussi accompagner les malades en situation de précarité en leur assurant écoute et aide pour qu’ils poursuivent leur traitement dans de bonnes conditions ; ce sont les missions de la Fondation du Souffle qui contribue grâce à des aides sociales à cet accompagnement, et qui participe au financement de la Recherche en santé respiratoire.

Soutenez la Fondation du Souffle en faisant un DON sur www.lesouffle.org/donner-maintenant/

Rappel de quelques réalités :

Dans le monde, la tuberculose aujourd’hui, c’est encore en une année :

  • 1,3 millions de décès*
  • 74 000 décès d’enfants*
  • 10 millions d’orphelins*

4 pays de l’Union Européenne font partie des nations les plus touchées par la Tuberculose multi résistante.

*Source OMS