Ce blog www.lesouffle.org/cnmr_blog est un espace entièrement dédié à la BPCO.
la BPCO

Nous avons choisi d’articuler le blog autour de la BPCO.
Ce qu’il faut savoir :
➥ La BPCO concerne des personnes de plus en plus jeunes, non sans impact sur leur vie et en particulier dans le cadre de leur exercice professionnel.
➥ Le diagnostic de BPCO est facile à porter face à une personne à risque (fumeur de plus de 40 ans) : la mesure du souffle est simple et indolore.
➥ Des examens de dépistage peuvent être effectués par tout médecin, conduisant, s’il y a la moindre anomalie, à des explorations plus complètes (mais aucunement pénibles) de la capacité respiratoire, appelées « explorations fonctionnelles respiratoires ».
➥ Une radiographie pulmonaire normale ne permet absolument pas d’écarter la présence d’une BPCO.
 
L’épidémie en quelques chiffres :
➥ La BPCO touche entre 5 et 10% de la population adulte des pays industrialisés.
➥ En France, le nombre de malades se situe entre 2,5 et 4,5 millions de personnes.
➥ Mais le diagnostic n’est connu que chez 1/3 environ de ces malades.
➥ Pourtant, le nombre de décès par BPCO dans l’hexagone excède largement celui des accidents de la route : 16 000 par an.
➥ Et le nombre de personnes souffrant d’une insuffisance respiratoire chronique, responsable d’un handicap majeur et nécessitant de recevoir de l’oxygène en permanence au domicile, s’élève à 60 000.
➥ L’évolution prévisible de ces chiffres est encore plus inquiétante : l’Organisation Mondiale de la Santé prévoit que, entre 1990 et 2020, la BPCO sera passée du 6ème au 3ème rang des causes de mortalité dans lemonde, et du 12ème au 5ème rang des causes de handicap.
 
Sites des associations de santé et de malades
>> CNMR / partie sur les journées mondiales BPCO
>> FFAAIR
>> SPLF
Laboratoires partenaires de la journée mondiale BPCO 2005
>> Boehringer Ingelheim
>> GlaxoSmithKline
>> Pfizer
Qui gère le blog de la BPCO?
La modération du blog est assurée par  Catherine Akari, Responsable Communication au CNMR.