JEU CONCOURS #JEMIMPOSEQUAND
DU 31 MAI AU 21 JUIN 2017

À l’occasion de la JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC du 31 mai, la Fondation du Souffle, en partenariat avec le laboratoire Roche, s’engage contre les cancers bronchiques et lance sur les réseaux sociaux le concours #JEMIMPOSEQUAND pour inciter les jeunes à ne pas commencer à fumer ou à arrêter rapidement le tabac.

 

 Concours je m'impose quand

Pour participer, c’est simple :

  • Prends-toi en vidéo/photo
  • et montre-nous comment tu t’imposes autrement qu’en fumant sur Twitter et/ou Instagram en utilisant le hastag #JEMIMPOSEQUAND et en mentionnant le compte @melty_fr.

Le concours, relayé par Melty, la plateforme média n°1 chez les jeunes, est porté par 2 jeunes Youtubeurs : Mademoiselle Gloria et Ilyes Djadel, afin de donner précisément la parole aux jeunes.

De nombreux lots à gagner !


Pour participer :

 Meltymelty.fr

 

 

LE TABAC, 1ÈRE CAUSE DES CANCERS BRONCHIQUES EN France EN 2015 (1)

Les conséquences à long terme du tabagisme sont évidemment catastrophiques.

Le tabac représente le principal facteur de risque évitable des cancers

On estime que 82% des décès par cancer du poumon sont imputables au tabac. Pour rappel, avec environ 30 000 décès en 2015, le cancer du poumon constitue la 1ère cause de mortalité par cancer en France. Car malgré les innovations thérapeutiques de ces dernières années, le taux de survie à 10 et 5 ans des patients atteints d’un cancer du poumon reste faible, respectivement estimé à 17 et 10%.

POURQUOI UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AUX CANCERS BRONCHIQUES SPECIFIQUEMENT DESTINÉE AUX JEUNES ?

De 2008 à 2014, le tabagisme quotidien chez les jeunes de 17 ans est passé de 29% à 32%. (2,3). Ce comportement à l’adolescence n’est pas sans influencer celui à l’âge adulte puisque la prévalence et l’intensité tabagique sont fortement corrélées à l’âge d’initiation au tabac. Plus la 1ère cigarette est fumée jeune, plus la probabilité de devenir un fumeur régulier est importante. (3)


 

Pour en savoir plus: www.roche.fr

Références :

1. INCA. Les cancers en France. Edition 2015. Avril 2016 (p.20, p.36, p.77).

2. OFDT. Drogues, Chiffres clés 2015.

3. INPES. Tabac et jeunes. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/tabac/consommation/tabac–‐jeunes.asp [consulté le 28/02/17].