NOS APPELS D’OFFRES EN COURS

 

APPEL D’OFFRES “ASTHME ET PHENOTYPE TH2 2018 – TH2/2018”

 

Le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire (FRSR) et la Fondation du Souffle

(FdS), en partenariat avec SANOFI, viennent d’ouvrir un appel à projets

thématique exceptionnel intitulé “Asthme et phénotype TH2 2018 –TH2/2018”.

Cet appel à projets est destiné à financer des travaux de recherche portant sur l’Asthme et en lien avec le phénotype dit « TH2 ». Il n’y a pas de restriction quant au type de recherche concerné (épidémiologique, biologique, physiopathologique, clinique, voire sociologique…), mais il est à noter que, dans un contexte hautement compétitif, des projets ayant une dimension translationnelle auront un avantage certain.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 16 octobre 2018 à midi

Pour plus de détails et notamment pour télécharger  le règlement de l’appel d’offres et le dossier de candidature, consultez la page

http://www.recherche-respiratoire.fr/appels-doffres/asthme-et-phenotype-th2.html 

sur le site du FRSR.

 


APPEL D’OFFRES “TELEMEDECINE ET SANTE RESPIRATOIRE – TSR2018”

 

Le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire (FRSR) et la Fondation du Souffle (FdS), en partenariat avec LPS2, filiale du Groupe La Poste, viennent d’ouvrir un appel à projets thématique exceptionnel intitulé “Télémédecine et Santé Respiratoire – TSR2018″ .

Cet appel à projets est ainsi destiné à financer des travaux de recherche portant sur l’utilisation de la télémédecine en lien direct avec la santé respiratoire. Le champ de cet appel d’offres est ciblé sur les pathologies suivantes :

–       L’insuffisance respiratoire chronique et en particulier la prévention, le diagnostic, l’éducation thérapeutique, le traitement, les facteurs prédictifs de décompensation, le parcours ville-hôpital

–       Le syndrome d’apnées du sommeil et notamment le dépistage, le diagnostic, le traitement et l’observance

Il n’y a pas de restriction quant au type de télémédecine envisagée (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance médicale et régulation médicale) et pourra concerner les liens patients/médecins, médecins généralistes/médecins spécialistes ou encore médecins spécialistes/médecins de centre référent.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 16 octobre 2018 à midi

Pour plus de détails et notamment pour télécharger  le règlement de l’appel d’offres et le dossier de candidature, consultez la page :

http://www.recherche-respiratoire.fr/appels-doffres/telemedecine-et-sante-respi.html

sur le site du FRSR.

 


APPEL D’OFFRES “AIDANTS DES PATIENTS INSUFFISANTS RESPIRATOIRES VENTILES A DOMICILE – AIDEIRC2018”

 

Le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire (FRSR) et la Fondation du Souffle (FdS), en partenariat avec ADEP assistance, viennent d’ouvrir un appel d’à projets thématique exceptionnel intitulé “Aidants des patients insuffisants respiratoires ventilés à domicile -AideIRC2018”.

Cet appel à projets est destiné à financer des travaux de recherche visant à décrire un ou plusieurs des éléments suivants :

–              le couple patient-aidant notamment aux principales étapes du parcours de soin : diagnostic, instauration de l’assistance respiratoire, prise en charge à domicile, besoin de ré-hospitalisation.

–              leur perception, qualité de vie, conséquences sur la vie quotidienne

–              les difficultés rencontrées

–              les aides disponibles et les ressources utilisées (hôpital, réseaux de soins, associations, etc.)

–              les financements

–              les besoins et suggestions d’amélioration

Le projet peut avoir une portée générale, ou bien être décliné :

–              selon la pathologie : BPCO, SOH, neuromusculaire enfant, neuromusculaire adulte etc…

–              selon le type d’appareillage respiratoire : oxygénothérapie, ventilation mécanique nocturne, support de vie

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 16 octobre 2018 à midi.

Pour plus de détails et notamment pour télécharger  le règlement de l’appel d’offres et le dossier de candidature, consultez la page https://www.recherche-respiratoire.fr/appels-doffres/ao–actualites.html  sur le site du FRSR.

 


 

APPEL D’OFFRES “SOUTIEN A LA RECHERCHE CLINIQUE 2018”

 

Le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire et la Fondation du Souffle ont ouvert l’appel d’offres « soutien à la recherche clinique 2018 – SRC2018 ».  Les dossiers de candidature devront  être envoyés avant le 16 octobre 2018 midi. Les projets soumis devront porter sur des patients souffrant d’affections respiratoires (études diagnostiques, pronostiques, ou thérapeutiques) ou sur des populations à risque d’en souffrir (prévention, épidémiologie), et devront avoir des critères de jugement cliniquement pertinents.

Ces projets cliniques devront, pour la première fois cette année, strictement concerner soit une étude pilote  soit  une étude ancillaire dans le cadre d’un programme de recherche déjà financé par ailleurs (se référer au règlement de SRC2018).

Pour cet automne, la Fondation du Souffle et le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire ont mis en place pour la deuxième fois une procédure d’aide à la préparation méthodologique des candidatures.  Cette aide sera exclusivement apportée à des projets concernant l’établissement d’une étude pilote et les dossiers devront être soumis avant le 4 septembre 2018 midi (se référer aux conditions de l’aide méthodologique).

Pour plus de détails et notamment pour télécharger, le règlement de l’appel d’offres, les dossiers de candidature et les conditions de l’aide méthodologique, consultez la page https://www.recherche-respiratoire.fr/appels-doffres/ao–actualites.html sur le site du FRSR.

 

 

 

RÉSULTATS DES APPELS D’OFFRES ANTERIEURS

 

résultats des appel d’offre antérieurs

Chaque année, la Fondation du Souffle subventionne des travaux de Recherche entrant dans son champs d’action : les maladies respiratoires.

Vous trouverez ci dessous le résultats des appels d’offre de ces dernières années :

Mis à jour le 10 septembre 2018