Emphysème pulmonaire

La gène respiratoire est le principal symptôme, au fur et à mesure du temps cette gêne devient permanente. Définition, symptômes, diagnostic et traitement, retrouvez tout sur cette page.

Quelles sont les causes de l'emphysème pulmonaire ?

La principale cause de l’emphysème est le tabagisme mais l’exposition à des substances chimiques peuvent également en être responsable. Les infections des voies respiratoires peuvent également favoriser ou aggraver l’emphysème.

 

Chiffres clés

2/3
d’hommes sont concernés par l'emphysème pulmonaire
1/3
de femmes sont concernées par l'emphysème pulmonaire

Informer et prévenir c'est dépister plus tôt !

Image
PICTO ALLERGIE
Informer permet un dépistage précoce, donc un traitement adapté et une meilleure qualité de vie.
Image
picto mmicroscope
En 5 ans, c'est près de 400 000 euros qui ont été versés la recherche grâce à vos dons.

Soit 23.8€
après déduction fiscale ou réduction d’impôts

Comment se fait le diagnostic d’un emphysème pulmonaire ?

La gêne respiratoire d'effort (dyspnée) qui s'aggrave progressivement est le principal symptôme de l’emphysème pulmonaire. 

Certains signes cliniques, souvent tardifs dans l’évolution de la maladie, peuvent faire évoquer la maladie :

gêne respiratoire - emphysème

  • Le thorax est distendu avec diminution de l'ampliation thoracique
  • La respiration est rapide et superficielle
  • L'expiration est prolongée
  • Des râles bronchiques sont présents à l’auscultation

Les explorations fonctionnelles respiratoires suggèrent le diagnostic. La confirmation du diagnostic repose sur le scanner thoracique qui permet une analyse qualitative (type d’emphysème, localisation) et surtout quantitative (pourcentage de poumon détruit).

 

Quels sont les traitements pour lutter contre l'emphysème pulmonaire ? 

assistance respiratoire - emphysèmeIl n’existe aucun traitement curatif mais l’arrêt du tabac, certains traitements (bronchodilatateurs) et la réhabilitation respiratoire peuvent ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie des patients. Dans les cas graves, un apport quotidien d’oxygène est nécessaire. Le traitement peut également être chirurgical dans les cas d’emphysème très sévères (greffe de poumon). 

Des travaux de recherche ont permis de mettre au point des traitements endobronchiques permettant la réduction de volume pulmonaire.

Des valves placées dans les bronches atteintes favorisent l’évacuation de l’air, tout en empêchant l’air inspiré d’atteindre cette partie) ou ressorts (coils) qui « enroulent » le poumon. La réduction de volume du poumon améliore le fonctionnement des muscles respiratoires.

Cependant, une nouvelle technique pratiquée par les équipes du CHU de Toulouse permet de réduire le volume de l’emphysème grâce à de petites valves introduites dans les bronches qui permettent de vider l’air des zones les plus détruites qui sont inutiles pour respirer. Peu invasif, sans incision, ce traitement permet d’améliorer la qualité de vie, la respiration et la capacité physique de certains patients. Les valves Zephyr® de la société PulmonX, maintenant remboursées par l’assurance maladie, représentent un espoir pour nombre de malades atteints d’emphysème.

 

Liens utiles

Test en ligne

L'espérance de vie

En moyenne, l'espérance de vie pour un emphysème pulmonaire est de 48 ans pour les fumeurs et de 67 ans pour les non-fumeurs.

En effet, l'arrêt du tabac est primordial pour espérer vaincre cette maladie, sans cela, la détérioration de la maladie ne peut être arrêtée.

 

Mis à jour le

block popup