Asthme et environnement

Asthme et environnement, de nombreux liens !

La prévalence de l’asthme est en constante augmentation, notamment chez les enfants. En France, aujourd’hui 6 % des adultes et 10 % des enfants sont atteints d’asthme. Au cours des 5 dernières années, le nombre d’hospitalisations pour asthme a augmenté, en particulier chez les enfants. C’est la première cause d’absentéisme scolaire.

L’asthme est donc plus que jamais un authentique problème de Santé Publique.
L’asthme, une maladie liée à l’environnement Qui dit asthme dit environnement. L’environnement joue un rôle dans la survenue de l’asthme et est un déclencheur des crises d’asthme. Ce sont des facteurs environnementaux, allergiques ou non allergiques, qui sont à l’origine de l’inflammation des voies respiratoires.

Le contrôle de l’environnement est donc un paramètre important dans la prise en charge de l’asthme. Les asthmatiques doivent savoir se protéger des déclencheurs environnementaux, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, dans toutes les circonstances, y compris lors de leurs vacances ou pendant leurs loisirs. Pour cela, l’éducation thérapeutique du patient, via les écoles de l’asthme en particulier, est essentielle, tout comme des conseillers médicaux en environnement intérieur, d’une aide précieuse.
Pour en savoir plus, lisez notre dossier : https://www.lesouffle.org/notre-dossier/

 L’asthme est une maladie fréquente et potentiellement grave, pour laquelle de nouvelles recherches sont nécessaires ; aidez-nous !

asthme

Mis à jour le 21/07/2016