52 semi marathons en 52 semaines sur les 5 continents…

wilfried palcy

52 semi marathons en 52 semaines sur les 5 continents…

Retour sur le tour du monde solidaire de Wilfried Palcy

Découvrez le récit plein d’espoir et d’engagement de Wilfried Palcy

 

Ce signe se prononce « Ekiden », et signifie relais  en Japonais. En l’occurrence, tout a commencé quand une inconnue m’a justement passé son relais. En effet, le 4 Mars 2015, je me rends, par hasard, à une conférence, un peu confidentielle. Une jeune femme revient d’un tour du monde et raconte, avec passion, son histoire. Bouleversé par cette rencontre, le lendemain, je décide à mon tour de partir faire un tour du monde, mais à ma manière. Cette jeune femme m’a, intentionnellement ou pas, passé son « Ekiden ».

Par conséquent, le mois suivant, je tape à la porte de la Fondation du Souffle avec un message complètement fou. «  L’année prochaine, je prévois de courir 52 semi marathons en 52 semaines sur les 5 continents…Et j’aimerais encourager un grand nombre de personnes à vous faire des dons pour faire avancer la lutte contre les maladies respiratoires. »

Grâce à la disponibilité et la flexibilité de l’équipe de la Fondation du Souffle, un partenariat est noué. Et quelques mois plus tard me voilà à Zurich, un 31 décembre, à minuit,  par 0 degré, sur la ligne de départ de la toute première course.

Par la suite, je porterais le message de la Fondation du Souffle dans des lieux prestigieux comme San Francisco ou La Grande Muraille de Chine, mais aussi des lieux beaucoup plus insolites comme la Bolivie à 3700m d’altitude ou encore les steppes Mongoles. Semaines après semaines, je m’évertue à répéter un message auquel je crois. « Faites donc un don à La Fondation du Souffle. Alternativement, prenez votre santé en main, arrêtez de fumer et mettez vous à la course à pied ».

Enfin, le 24 décembre 2016, après 12 mois d’efforts, je franchis, non sans mal, pour la 52ème fois, la ligne d’arrivée d’un semi marathon. Epuisé mais ravi.

J’espère avoir passé mon « Ekiden » à de nombreuses personnes durant cette aventure et j’en remercie encore l’équipe de la Fondation du Souffle.

L’initiative de Wilfried a permis de collecter 3355 euros ! Un grand merci !


Mis à jour le 27 avril 2017