allergies

Les allergies saisonnières : un problème au quotidien

Les allergies saisonnières peuvent être un réel problème au quotidien : nez qui coule, yeux et gorges qui piquent…

Voici une liste de remèdes maison qui pourraient soulager certains de ses symptômes, (sans remplacer un bilan allergique).

Pour réduire les respirations sifflantes ou les toux, les pommes et les noix sont un allié de taille : les noix contiennent de la vitamine E et protègent contre les réactions allergiques et les pommes contiennent de la quercétine, qui permet de réduire la production d‘histamine (à l’origine des réactions allergiques). Pour vous préparer un en-cas, hacher quelques noix et de les mélanger avec des petits morceaux de pommes.

Une rhinite allergique ? Rien de tel qu’un… jus d’oignon ! L’oignon est riche en vitamine C et possède des propriétés anti-inflammatoires. Pour le réaliser, émincez un oignon rouge et faites infuser dans un litre d’eau minérale pendant 8 à 12 heures. Buvez-en une à deux fois par jour pendant 4 jours ; pour un meilleur goût, vous pouvez ajouter à votre verre une cuillère à café de miel.

>> Pour savoir si vous êtes allergique, faite le test !

Pour finir sur une note plus sucrée, le jus d’agrumes est également un bon allié pour aider votre système immunitaire à lutter contre les allergènes grâce aux nombreuses vitamines C qu’il contient. Il ne vous reste plus qu’à presser un demi-citron et deux oranges que vous laissez au réfrigérateur quelques heures avant de le déguster en y ajoutant une cuillère à soupe de miel.

Ces aliments sont donc à privilégier mais gare à ceux qu’il faut éviter comme les plats épicés.

Enfin, la Fondation du souffle vous rappelle que pendant les périodes d’allergies il est notamment recommandé de se laver plus souvent les cheveux, de changer de vêtements une fois chez soi et de fermer les fenêtres en voiture.

Et voilà, vous êtes prêts à affronter les allergies saisonnières qui ne manqueront pas de se faire ressentir !

 

> A lire aussi : les allergies saisonnières, un vrai problème de santé publique

 


Pour consulter les articles en intégralité : www.europe1.fr  wwww.topsante.com

Mis à jour le mardi 23 octobre 2018