Apnée du sommeil

VOUS PENSIEZ QUE L’APNÉE DU SOMMEIL ÉTAIT RÉSERVÉE AUX ADULTES ?

Un collectif de médecins signe une tribune publiée par Le Monde pour mettre en lumière l’importance du dépistage de l’apnée du sommeil dès l’enfance. La Fondation du Souffle vous aide à mieux comprendre ce phénomène et à le reconnaître.

QU’EST-CE QUE L’APNÉE DU SOMMEIL ?

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est, selon l’OMS, « un trouble clinique marqué par des pauses respiratoires fréquentes pendant le sommeil ».

Les enfants font notamment partie des populations à risque. En effet, 5 % d’entre eux présenteraient des apnées de différentes formes, allant de modérées à sévères. Le collectif craint que ces chiffres n’augmentent, car les facteurs de risque de cette pathologie sont de plus en plus présents dans notre société.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE ?

Parmi les facteurs de risque, il y a deux catégories : ceux que l’on peut éviter et ceux qu’il faut traiter. Dans la première catégorie, on retrouve le tabagisme passif, une alimentation mal équilibrée, la sédentarité et le surpoids. Font partie de la deuxième catégorie l’hypertrophie des végétations et des amygdales, les antécédents d’apnée, l’asthme et les allergies.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’APNÉE DU SOMMEIL CHEZ LES ENFANTS ?

Les symptômes sont divers :

  • Pendant la nuit : ronflements, sueurs, fréquente envie d’aller aux toilettes
  • Au réveil : sentiment de fatigue
  • Durant la journée : baisses de concentration, maux de tête, fatigue chronique

QUELLES SOLUTIONS EXISTENT ?

Pour traiter l’apnée du sommeil chez l’enfant, il y a différentes solutions : l’éducation au mouchage, le traitement des allergies, ou éventuellement une chirurgie. Il existe également un traitement nocturne par pression positive continue (PPC) pour les formes sévères de cette pathologie ; il s’agit d’une machine qui envoie de l’air dans les voies respiratoires pendant la nuit. Toutefois, ce dispositif est très lourd. C’est la raison pour laquelle le dépistage de l’apnée du sommeil chez l’enfant est très important.

Pour en savoir plus : Le syndrome d’apnée du sommeil chez l’enfant