tabagisme jeunes

SMOKLM : la box pour « avoir l’air sans la fumée »

A l’approche de la Journée Mondiale sans Tabac du 31 mai, la Fondation du Souffle et Roche lancent une campagne contre le tabagisme des jeunes !

Après la campagne #JeMimposeQuand, La Fondation du Souffle et Roche se sont associés pour trouver le meilleur moyen de sensibiliser les 18-25 ans aux dangers de la cigarette. Le but : leur montrer les effets immédiats du tabac sur leur physique ! A cet âge, les risques pour la santé peuvent paraître assez éloignés de leur vie actuelle alors il était important d’agir sur un autre terrain. 

Six adolescents sur dix déclarent avoir déjà essayé le tabac en 2017 (selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies). Même si ce chiffre est en baisse, il ne faut pas oublier que l’adolescence est une période particulièrement à risque pour la dépendance au tabac : plus la cigarette est fumée jeune, plus la probabilité de devenir un fumeur régulier est importante. Il est donc primordial de poursuivre les efforts de prévention et de sensibilisation auprès du jeune public.

L’idée, c’est de les renvoyer à leur image de fumeur grâce à une box contenant tout l’attirail du parfait fumeur : une crème pour avoir le teint gris, un t-shirt senteur tabac froid, une teinture jaune pour les dents, un vernis jaune pour les ongles… tout y est ! Son nom ? SMOKLM : SMOKE pour « fumer » et OKLM pour « au calme » (expression à la mode chez les jeunes).

LA VIDÉO 

Adoptant les codes de la jeune génération, l’objectif était que les jeunes s’approprient cette vidéo et la partage eux-mêmes. Pas question d’impliquer acteurs institutionnels ou médicaux pour leur faire la morale ! La réussite de cette campagne destinée aux jeunes dépend d’eux !

Sept candidats dont deux influenceurs ont été invités pour participer à l’unboxing, une pratique très en vogue sur la toile qui consiste à ouvrir une box en vidéo pour en montrer le contenu à sa communauté. 

Leurs réactions ont été filmées pendant qu’ils ouvraient la box afin d’en faire une vidéo dynamique pouvant être largement diffusée sur les réseaux sociaux. 

RÉSULTATS

La vidéo postée sur Youtube comptabilise 2 millions de vue et a généré plus de 75 000 interactions sur les réseaux sociaux. 

A l’issue, un sondage Facebook a été réalisé pour analyser l’impact de cette campagne. Sur les 834 personnes y ayant répondu, 53.8 % d’entre eux étaient des fumeurs, 92 % d’entre eux ont trouvé la campagne utile et efficace et 75 % la conseilleraient à un ami fumeur. 

Pour consulter le communiqué de presse en intégralité : Communiqué de Presse SMOKLM

Mis à jour le 29 janvier 2019