seniors infection

FICHE SANTE : Seniors : comment prévenir les infections respiratoires

Comment prévenir les infections respiratoires chez les seniors ? Les conseils du Pr Anne Bergeron-Lafaurie, pneumologue dans le Service de Pneumologie de l’Hôpital Saint Louis (APHP), membre du groupe pour la recherche et l’enseignement en pneumo infectiologie (GREPI) de la SPLF.

Pour les personnes de plus de soixante-cinq ans et encore plus pour les sujets plus âgés il existe différents moyens pour se protéger des infections respiratoires :

•             Se faire vacciner contre la grippe chaque année dès l’âge de soixante-cinq ans et plus tôt en cas de comorbidités (maladie respiratoire ou cardiaque par exemple).

•             Les seniors présentant des comorbidités doivent bénéficier d’une vaccination anti-pneumococcique selon le nouveau calendrier vaccinal (une première injection de vaccin conjugué puis une injection de vaccin poly osidique au moins deux mois après).

•             Deux règles d’hygiène sont essentielles pour éviter la grippe et les autres virus respiratoires: porter un masque et se laver fréquemment les mains avec une solution hydro alcoolique en présence de personnes enrhumées, notamment les petits-enfants.

•             Pour les plus âgés des seniors, les pneumopathies d’inhalation sont fréquentes. Pour les prévenir, il est important de maintenir un bon état bucco-dentaire, d’éviter au mieux les fausse-route lors de l’alimentation et d’éviter certaines postures en cas de reflux gastro-œsophagien (plus fréquent avec l’âge en raison du vieillissement du tube digestif).