allergies asthme

LE LIEN MÉCONNU ENTRE ASTHME ET ALLERGIES

En France, on compte 4 millions d’asthmatiques. Savez-vous que dans 50 à 80 % des cas, l’asthme est d’origine allergique ?

DES ALLERGIES DE PLUS EN PLUS PRESENTES

Le nombre de français touchés par les allergies est en constante augmentation : aujourd’hui, ils représentent plus d’un tiers de la population… soit 10 fois plus qu’il y a quarante ans !

Cette hausse des allergies peut être expliquée par différents facteurs. En effet, nos modes de vie ont évolué et nous sommes de moins en moins en contact avec la nature. De plus, le réchauffement climatique et la pollution auraient également un rôle à jouer dans cette hausse des allergies.

Selon un sondage IFOP pour l’association Asthme et Allergies, les allergies sont responsables de 80 % des cas d’asthme chez les enfants et de 50 % chez les adultes.

L’ASTHME, UNE MALADIE SOUVENT SOUS-ESTIMEE

Selon ce même sondage, seulement 11 % des personnes interrogées estiment que l’asthme peut avoir des conséquences graves voire mortelles.

Pourtant, en France, on compte 900 décès chaque année liés à de l’asthme et 230 000 hospitalisations.

Le lien entre l’asthme et les allergies est souvent méconnu et l’absence de diagnostic allergique réalisé par un spécialiste rend difficile le traitement efficace de l’asthme ainsi que la prévention des crises.

CONSEILS – ASTHME ET ALLERGIES

Si vous êtes asthmatique et/ou allergique, il est important de vous protéger à la saison du printemps : évitez les expositions longues et répétées aux allergènes, couvrez-vous les yeux, les cheveux ainsi que la bouche et rincez-vous lorsque vous êtes rentré chez vous.

Être informé du lien potentiel entre l’asthme et les allergies, c’est mieux identifier, comprendre et gérer son asthme.

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier sur les allergies.

Mis à jour le 05 avril 2019