produits ménagers

Bientôt un Nutri-Score pour les produits ménagers ?

Nous vous avions déjà alerté sur le danger des produits ménagers industriels. En effet, ces produits représentent la principale source de pollution à l’intérieur de nos maisons.

Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié ce mois-ci un magazine hors-série faisant le point sur les différents produits toxiques qui existent et les alternatives possibles. Cent références ont ainsi été passées en revue. La majorité d’entre elles contient une ou plusieurs substances toxiques, nocives pour notre santé mais aussi pour l’environnement.

Les informations sont classifiées selon le type de pièces (chambre, salle de bains, cuisine, etc.) et par type d’actions (nettoyer ses éponges, etc.). Vous y retrouverez également une interview de Jean-Philippe Santoni, pneumologue bénévole à la Fondation du Souffle.

En marge de ces conseils, l’association recommande de mettre en place un Nutriscore pour les produits ménagers, sur le même modèle que pour les produits alimentaires : un Ménag’Score classant les produits de A à E selon leur dangerosité et la quantité de polluants qu’ils contiennent. L’objectif est que les consommateurs puissent avoir des informations claires et lisibles sur les produits qu’ils achètent.

Outre l’instauration d’un Ménag’score, le magazine demande également que l’intégralité des composants soient indiqués sur les étiquettes (actuellement, ce n’est pas nécessairement obligatoire) et que les allergènes soient systématiquement mentionnés (à ce jour, cela n’est obligatoire qu’au-delà d’un certain seuil).

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre dossier sur la pollution et la qualité de l’air, à la fois intérieur et extérieur.

Mis à jour le 23/04/2019