Bronchiolite

ZOOM SUR LA BRONCHIOLITE : Définition et symptômes

ZOOM SUR LA BRONCHIOLITE : Définition et symptômes

La bronchiolite est une infection virale aigüe très contagieuse qui touche les petites bronches en particulier chez le nourrisson. Elle est le plus souvent syncytiale.

Elle survient principalement en automne et en hiver sous forme d’épidémie. Chaque année en France, près d’un tiers des nourrissons de moins de 2 ans en sont atteints.

Les symptômes

La bronchiolite commence souvent par un rhume ou une rhinopharyngite avec une fièvre modérée qui s’aggrave alors qu’apparaît une toux sèche et un essoufflement avec une respiration rapide et sifflante.

La plupart du temps, c’est une maladie bénigne qui guérit spontanément en une dizaine de jours mais la toux peut persister plus longtemps jusqu’à 2 ou 3 semaines.

Comment agir ?

La bronchiolite du nourrisson nécessite un examen médical dans la journée si possible.

S’il existe des signes de gravité (refus de s’alimenter ou de boire, troubles digestifs – vomissements, diarrhées – qui entraînent une déshydratation, signes de lutte respiratoire – battements des narines, tirage intercostal, bleuissement des lèvres et des doigts), il faut appeler le SAMU ou emmener immédiatement l’enfant aux urgences.

Pour en savoir sur les traitements et l’évolution des bronchiolites, lisez notre article sur le sujet.

Et pour retrouver tous nos articles, c’est par ici !

Mis à jour le 14/08/2019