Pneumonie traitements

ZOOM SUR LA PNEUMONIE : Traitements & prévention

ZOOM SUR LA PNEUMONIE : Traitements & prévention

Le traitement de la pneumonie

 

Dans le cas d’une pneumonie bactérienne :

  • Un traitement antibiotique doit être démarré le plus rapidement possible et suivi au minimum 15 jours
  • L’hospitalisation s’impose en cas de signes de gravité (essoufflement majeur, troubles de la conscience, tachycardie extrême) ou de facteurs de risques de mortalité (grand âge, nourrissons, maladies cardiaques ou respiratoires chroniques qui s’aggravent).

Dans le cas d’une pneumonie virale, les antibiotiques ne sont pas justifiés. Le traitement est symptomatique : médicaments pour faire baisser la fièvre, réhydratation, repos.

Dans tous les cas, un contrôle radiologique doit être effectué ¾ semaines après la fin du traitement pour vérifier la guérison.

 

La prévention

 

Il existe un traitement préventif de certaines pneumonies :

  • Vaccin anti-pneumococcique recommandé chez les personnes âgées, les malades porteurs d’une pathologie chronique cardiaque, respiratoire ou du diabète, les sujets immunodéprimés et les enfants de moins de 2 ans.
  • Vaccin antigrippal recommandé chez les adultes de plus de 65 ans, les personnes atteintes d’une maladie chronique et l’enfant de moins de 2 ans.
  • Des mesures d’hygiène permettent d’éviter la transmission des agents infectieux : lavage prolongé des mains après chaque contact avec un malade, utilisation par le malade de mouchoirs à usage unique, aération du logement le matin et le soir pendant 20 minutes chaque jour.

 

Pour en savoir plus sur la pneumonie (causes, symptômes), n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Et pour retrouver tous nos articles, c’est par ici !

 

Mis à jour le 14/08/2019