Coronavirus : le port du masque est désormais recommandé pour tous

masque

Coronavirus : le port du masque est désormais recommandé pour tous

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, l’Académie de Médecine encourage désormais le port du masque pour tout le monde, jugé inutile il y a encore quelques jours pour les non-malades. Mais il convient de distinguer les types de masques réservés au personnel soignant, et ceux qui sont recommandés pour le public. 

En ce qui concerne la France, il convient d’abord de distinguer les différents types de masques. Les masques médicaux, masques chirurgicaux ou bien FFP2, restent réservés aux malades et au personnel soignant. Les uns pour retenir les postillons, les autres pour filtrer l’air et éviter que les médecins ne soient contaminés.

La nouvelle recommandation de l’Académie de Médecine concerne, elle, les masques « artisanaux », en tissu, que quelques-uns ont commencé à confectionner. « Lorsqu’on sort de chez soi, qu’on va en courses, qu’on prend l’ascenseur, les transports en commun, la recommandation est que tout le monde porte un masque que l’on peut faire soi-même et qu’on n’est pas obligé d’acheter à la pharmacie », explique le professeur Yves Buisson, membre de l’Académie.

En attendant le réapprovisionnement des pharmacies en masques, voici un site qui permet de faire très facilement son masque en tissu « fait maison » https://masks4all.co/how-to-make-a-homemade-mask/ ; ce n’est pas validé scientifiquement mais cela permet de se couvrir le nez et la bouche. Idéalement il faut au mois 3 couches de tissus. Il ne faut pas oublier tous les soirs de laver le masque « fait maison » à 60° pour le désinfecter du Covid-19. L’objectif de ces masque en tissus est de protéger les autres de ses postillons.

Voici aussi un lien pour se faire un masque « fait maison » plus perfectionné en utilisant le patron du CHU de Grenoble : https://youtu.be/dHUzhSwFWUQ

Cliquez ici , pour télécharger le pdf du patron du masque en tissu du CHU de Grenoble.

Le professeur Daniel Garin, médecin du travail et ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux a mis en ligne un tuto validé par l’Académie de médecine pour se fabriquer un masque sans couture avec un élastique et une serviette en papier.

La Fondation du Souffle rappelle aussi l’importance des mesures barrières et du strict respect du confinement.

Rappel des mesures barrières :

  • se laver les mains régulièrement et longuement avec de l’eau et du savon, ou avec un gel hydroalcoolique
  • éternuer ou tousser dans son coude (ou a minima dans sa main, à condition de bien la laver immédiatement)
  • utiliser des mouchoirs jetables
  • rester chez soi si on est contagieux
  • éviter tout contact rapproché avec les personnes malades (poignées de mains, embrassades, etc.)
  • aérer quotidiennement les pièces de son logement
  • nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés, comme les poignées de portes.

Autres notions à retenir : la distance de sécurité est de 1,80 m et non 1 m. A la distance il faut rajouter la durée. le risque commence après 6 secondes.

La Fondation du Souffle a besoin de vos dons pour financer la Recherche sur le coronavirus, je fais un don

Source : http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-pandemie-de-covid-19-mesures-barrieres-renforcees-pendant-le-confinement-et-en-phase-de-sortie-de-confinement/

Mis à jour le 06/04/2020