9 millions de morts par an sont dues à la pollution dont 6,7 millions attribuables à la pollution de l’air

9 millions de morts par an sont dues à la pollution dont 6,7 millions attribuables à la pollution de l’air

Selon une étude publiée dans la revue The Lancet Planetary Health le 17 mai dernier, la pollution de l’air (intérieur et extérieur) a causé la mort de 6,7 millions de personnes dans le monde en 2019. Ce nombre est en constante augmentation depuis deux décennies, notamment à cause de la mauvaise qualité de l’air ambiant. En effet, les décès liés à la pollution de l’air ambiant sont passés de 2,9 à 4,5 millions entre 2000 et 2019. La très grande majorité de ces décès est concentrée dans les pays à faibles et moyens revenus.

 

Dans ce contexte, la commission « pollution et santé » du Lancet, qui tente d’évaluer l’impact global de toutes les formes de pollution, recommande « une transition rapide et massive vers l’énergie éolienne et solaire qui permettra de réduire la pollution de l’air ambiant en plus de ralentir le changement climatique ».

 

En parallèle, une étude publiée dans The Lancet Planetary Health en mars 2022 a montré que, même à petite dose, la pollution de l’air ambiant peut tuer.

Retrouvez l’entretien avec Bruno Housset : https://www.frequencemedicale.com/generaliste/actualites/8408-Pollution-abaisser-les-seuils-le-plus-possible