FAIRE FACE AUX BESOINS IMMÉDIATS, RÉPONDRE AUX SITUATIONS D’URGENCES
Pourquoi l’aide sociale ?
Faire face aux besoins immédiats, répondre aux situations d’urgence c’est ce que s’efforce de faire la Fondation du Souffle via ses « Commissions d’Attribution des Secours » en attente d’une prise en charge régulière par d’autres organismes. L’aide sociale est l’ultime filet de sécurité pour toute personne précaire. Grâce à elle et à vous, nous assurons le minimum vital pendant qu’ils se font soigner. Grâce à vous la famille du malade peut l’accompagner dans sa guérison. Cette aide permet aussi de redonner un peu d’espoir dans la vie de ces personnes malades et souvent dans une grande détresse.
Comment attribue-t-on l’aide sociale ?
L’aide sociale est octroyée de manière collégiale par la « Commission d’Attribution de Secours » composée de permanents et bénévoles expérimentés en matière d’aide sociale. Les dossiers nous sont transmis par l’intermédiaire des assistantes sociales, qui renseignent avec le patient le dossier de demande de secours. L’aide sociale est accordée dans la mesure où la personne dans le besoin ne peut pas être entretenue par sa famille ou ne peut pas faire valoir d’autres prestations légales auxquelles elle a droit. Ce sont des aides ponctuelles dans l’attente d’une prise en charge des services sociaux.
Quelques exemples d’aide sociale :
- Mr P. est célibataire et vit seul. Il est actuellement en arrêt maladie suite à sa 4ème récidive d’un cancer du poumon, initialement diagnostiqué en juin 2011. Tout au long de son parcours de soins, il a traversé des périodes très difficiles. Il a été très anéanti sur le plan psychologique, perdant le courage de se battre contre la maladie. En mars 2013, il a finalement accepté un soutien psychologique, qui lui a permis de sortir progressivement d’un état dépressif sévère. Son budget ne lui permettant pas de faire face au coût de ce suivi, la Fondation du Souffle lui a accordé une aide sociale pour financer une partie de ses séances avec un psychologue afin de le soutenir dans sa maladie.
- Mr G. est âgé de 57 ans, veuf depuis 7 ans, il vit seul dans un appartement en location. Il est atteint d’une BPCO* et est confronté à des difficultés financières du fait de son arrêt maladie qui dure depuis 2 ans. Il souffre également d’autres problèmes de santé sans perspectives d’améliorations.
- Monsieur G. a des retards de loyer et un impayé d’eau. La Fondation du Souffle lui a accordé une aide de 400 € afin qu’il puisse payer un mois de loyer.
- Tom est un petit garçon âgé de 18 mois et qui est né avec une myopathie avec une insuffisance respiratoire sévère. Tom est issu d’une fratrie de 4 enfants et cette famille assume seule les frais relatifs aux hospitalisations régulières de Tom. Son père a été contraint de se mettre en maladie afin de pouvoir s’occuper à la fois de Tom et des autres enfants car le coût de la prise en charge d’une aide à domicile n’est pas financièrement possible. La maladie de Tom a bousculé et déstabilisé le budget familial. Cette famille a eu à sa charge des frais non pris en charge par les organismes ; situation qui a engendré des difficultés financières. La Fondation du Souffle a accordé à la famille de Tom une aide de 500 € afin de pouvoir compenser la perte de revenus des parents pour s’occuper de leur enfant malade.
*Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive
Mis à jour le jeudi 5 août 2021