Elles ont commencé à transformer le présent, et transformeront sans doute l’avenir. Pourtant, de par leur nature même, de par leur propriétés physico-chimiques, elles constituent une menace potentielle pour la santé respiratoire en particulier —les poumons en sont la première cible—, et la santé en général —-elles peuvent aisément passer, par les poumons, dans l’organsime—. Il était donc licite que le FRSR et la pneumologie y consacrent ressources et attention.
Cela a été rendu possible par une subvention majeure du Crédit Agricole, convaincu que progrès, développement durable, et sécurité sanitaire sont indissociable.
La première édition de l’appel à projets « nanoparticules et santé respiratoire », dotée de 100 000 € a ainsi permis de soutenir deux projets :
- Isabelle COUILLIN, UMR 6218 CRNS-Université d’Orléans :
« Mécanismes de l’inflammation pulmonaire aux nanoparticules de métaux : rôle de l’inflammasome et de la signalisation purinergique »
- Sophie LANONE, INSERM U 955, Créteil :
« Effets respiratoires d’expositions répétées, par inhalation à des nanoparticules d’oxyde de zinc chez le rat »
Le FRSR remercie particulièrement MM. Elias Fattal et Sébastien Lecommandoux, qui ont joué le rôle d’ experts extérieurs « nanoparticules » auprès du Conseil Scientifique, pour constituer le jury de cet appel d’offres.