AAP « Soutien à la recherche clinique » 2018

Cet appel à projets commun de la Fondation du Souffle et du FRSR, intitulé « appel d’offres blanc Soutien à la Recherche Clinique » a été lancé à l’automne 2018, avec pour objectif le financement ou le co-financement de projets de recherche clinique (fonctionnement, petit investissement et emplois de soutien, à l’exclusion du financement de formations diplômantes et post-doctorales). Il s’agissait de la quatrième édition « recherche clinique » de cet appel à projets d’automne. Il a permis de financer 4 projets, ciblé sur soit « l’amorçage » (preuves de concept destinée à préparer des études ultérieures) soit le « complément » (études ancillaires de travaux déjà financés) La proclamation des résultats définitifs a eu lieu lors de la séance inaugurale du CPLF 2019 à Marseille.

  1. « Identification d’un profil métabolique prédictif de la réponse aux inhibiteurs des points de contrôle immunitaires »,
    porté par Anne-Claire TOFFART (Grenoble)
  2. « Modulation sensorielle et émotionnelle de la dyspnée du patient sous ventilation artificielle »,
    porté par Martin DRES (Paris)
  3. « CELTICS : génotypage du surnageant des cytoponctions ganglionnaires bronchoscopiques échoguidées dans le cander du poumon »
    porté par Nicolas GUIBERT (Toulouse)
  4. «  Impact du virome respiratoire sur la dyslasie bronchopulmonaire du grand prématuré»,
    porté par Laurence JOSSET (Lyon).