Les candidats à cet appel à projets doivent prendre et tenir un certain nombre d’engagements, qui figurent explicitement dans le dossier de candidature. Ces engagements définissent entre autres les modalités du suivi des dossiers par le Conseil Scientifique. Leur non-respect a pour effet d’annuler la candidature, et peut donc conduire à une demande de remboursement des sommes éventuellement perçues (voir en annexe).
Les candidats doivent s’engager formellement à respecter la législation en vigueur quant aux recherches animales et humaines. Ils doivent s’engager à respecter la législation en vigueur concernant les liens d’intérêt, et à faire part à la Fondation du Souffle de la totalité des financements dont ils disposent pour mener le projet faisant l’objet de leur demande. Ils doivent également s’engager à respecter les procédures de suivi et de valorisation des projets éventuellement mises en place par le Conseil Scientifique.
Enfin, les candidats doivent s’engager à ne pas bénéficier actuellement, ni être en attente de bénéficier, à titre personnel ou dans un cadre collectif (associatif ou autre) de quel qu’avantage que ce soit qui provienne directement ou indirectement de quelque branche que ce soit de l’industrie du tabac (ou de structures financées par celle-ci). Ils doivent également attester qu’ils n’appartiennent à aucune structure dont l’activité serait susceptible d’être utilisée par l’industrie du tabac à titre promotionnel ou « scientifique ». Cet engagement figure explicitement dans le dossier de candidature. Ils doivent de plus certifier qu’ils n’ont eu aucun lien avec l’industrie du tabac ou des structures financées par elle au-delà du 1er janvier 2007 (date identique à la date de référence définie par l’European Respiratory Society).