Journée Mondiale sans Tabac
Le 31 mai 2014 s’est tenue la Journée Mondiale sans Tabac.
A cette occasion, la Fondation du Souffle a créé le site «Mémorial des victimes du tabac» qui permet de sensibiliser de manière originale le Grand Public sur l’incidence humaine des méfaits du tabac. En France, chaque année, 73 000 personnes décèdent en raison de leur tabagisme… autant de vies interrompues trop tôt et de douleurs pour les proches qui justifient la lutte contre ce fléau. Si vous avez perdu une personne qui vous était chère d’une maladie liée au tabac, La Fondation du Souffle vous invite à déposer un témoignage sur le mémorial des victimes du tabac : www.memorialdusouffle.com

Un autocollant «Ma voiture est sans tabac» a également été créé, il a pour but de sensibiliser à l’intérêt de ne pas fumer dans les véhicules, surtout en présence de mineurs. La Fondation du Souffle vous invite également à faire de votre voiture un espace sans tabac afin de protéger les passagers, notamment les enfants et femmes enceintes, du tabagisme passif et de contribuer à débanaliser le tabac.
Vous pouvez manifester votre choix en affichant notre autocollant sur votre véhicule.
Envoi gratuit sur demande :
par mail à contact@lesouffle.org
ou par courrier à Fondation du Souffle- 66 boulevard Saint Michel – 75006 Paris
(n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées précises pour l’envoi)…

Le tabac, responsable de 73 000 décès par an en France et à l’origine de la grande majorité des maladies du système respiratoire, est le fléau essentiel contre lequel doit lutter aujourd’hui la Fondation du Souffle. Ce combat est quotidien pour les équipes de chercheurs qui peuvent mener à bien leurs projets grâce aux financements que leur procure la Fondation et pour les acteurs de prévention que délègue la Fondation tant auprès des fumeurs pour les accompagner dans une démarche d’arrêt qu’auprès des plus jeunes pour les convaincre de ne pas se laisser prendre au piège.
Quelques projets de recherche en lien avec la lutte contre le tabac et ses effets, soutenus par la Fondation au cours des 5 dernières années :
2009, deux projets centrés sur le cancer broncho pulmonaire : l’un en recherche fondamentale (Caen) et l’autre en recherche épidémiologique (Paris)
2010, un projet de recherche sur le sevrage tabagique (Montpellier)
2011 et 2012 deux études épidémiologiques sur le cancer broncho pulmonaire menées par un groupe de spécialistes répartis sur le territoire national
2013, deux projets de recherche fondamentale dont l’un sur les facteurs d’évolution de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (Bordeaux) et l’autre sur le cancer broncho pulmonaire (Créteil).
Les actions de prévention
Les programmes de prévention du tabagisme et de ses effets menés par le réseau des Comités s’inscrivent dans la durée, sont réalisés en collaboration avec les partenaires institutionnels et répondent aux besoins spécifiques définis selon les régions et populations. Chaque année, la Fondation finance une trentaine de projets sur ce thème menés dans toute la France. Pour l’essentiel ils concernent les jeunes en milieu scolaire, foyers, centres de loisirs ainsi que leurs familles et les professionnels qui les encadrent; d’autres, l’information des fumeurs et du grand public sont réalisés dans toute la France, notamment à l’occasion de la journée mondiale sans tabac et de la journée de lutte contre la BPCO ; d’autres sont destinés aux femmes enceintes et à des populations particulièrement vulnérables, prolongeant ainsi la vocation sociale de la Fondation.
Ces projets ont fait l’objet pour certains de présentations lors de congrès de spécialistes au niveau national et international.
Mis à jour le 18 Mars 2015