Semaine Mondiale de l’Asthme : Asthme & Urgences

 

 

En mai, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme qui a lieu chaque année, la Fondation du Souffle a mis en place la Semaine de l’Asthme dont le thème était « Asthme et Urgences ».

 

Cela part d’un constat inacceptable : 900 personnes meurent chaque année d’une crise d’asthme. Ce sont des morts largement évitables ! Sous-diagnostic, retard au traitement, inobservance constituent les principaux facteurs déclenchants d’un engrenage dont l’issue peut être fatale. L’asthme est une pathologie chronique, potentiellement grave, qu’il ne faut jamais banaliser. 

 

Une fois la crise passée, il est impératif de s’intégrer dans un parcours de soins incluant un suivi régulier : c’est tout l’enjeu d’une prise en charge croisée, entre urgentistes et pneumologues.

 

Le but de cette semaine : sensibiliser le grand public, l’ensemble des professionnels de santé ainsi que les patients eux-mêmes aux enjeux d’une prise en charge de l’asthme aux urgences et en urgence.

A cette occasion, la Fondation du Souffle a mis à disposition des affiches et des supports d’information pour les professionnels de santé et le grand public. Des carnets de timbres sont également à la vente. La Fondation du Souffle a également validé les nouvelles pages interactives de l’application « Asthme Agir » créée par l’association à but non lucratif Dove United qui permet de savoir réagir en cas de crise d’asthme sévère.

 

Liens utiles 

 

Le communiqué de presse > ici

 

La brochure > ici

 

Le réseau des comités de la Fondation du Souffle, agissant au niveau local dans différentes régions, se sont également mobilisés, à l’instar du Comité LR.

 

Mis à jour le 21/02/2019

Journée Mondiale Sans Tabac : 31 mai 2018 

 

A l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac, la Fondation du Souffle et le laboratoire Roche ont lancé la campagne SMOKLM : pour avoir l’air sans la fumée.

 

L’idée ? Reprendre les codes de la jeune génération : un unboxing (une vidéo montrant des personnes en train de découvrir le contenu d’une box) d’une boite un peu spécial : SMOKLM ! « Smoke » pour fumer et « oklm » pour « au calme », une expression très à la mode.

 

A l’intérieur : un tee-shirt parfum tabac, un vernis pour des ongles jaunâtres, un fond de teint couleur blafarde, une teinture jaune pour les dents… Bref, tout l’attirail d’un parfait fumeur.

 

Confronter les jeunes à l’image qu’ils renvoient et aux effets à court terme du tabac, c’était tout l’enjeu de cette campagne ! Un sondage réalisé après cette campagne a permis de montrer l’efficacité de cette démarche.

 

La vidéo : 

 

Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité ici.

 

Et l’article rédigé pour l’occasion sur notre site !

 

Mis à jour le 21/02/2019

JOURNÉE NATIONALE DE LA QUALITÉ DE L’AIR – 19 SEPTEMBRE 2018

 

 

A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, la Fondation du Souffle a organisé une journée Portes Ouvertes.

 

Un jeu de l’oie géant a été créé pour que les enfants puissent y jouer non seulement avec des dés géants mais aussi en se déplaçant dessus !

Des outils de communication ont également été créés pour l’occasion.

Des classes ont été reçues à la Maison du Poumon ainsi que le grand public pour assister à différents ateliers. Au programme, un atelier DIY pour apprendre à faire ses propres produits ménagers, une explication de la pollution, des mesures du souffle et le jeu de l’oie !

 

Mis à jour le 21/02/2019

JOURNÉE MONDIALE DE LA BPCO – 21 NOVEMBRE 2018

 

 

La BPCO est une maladie encore trop peu connue alors qu’elle touche autant de personnes que l’asthme. Plus de 3 millions sont atteintes de cette maladie en France. Longtemps connue comme la « maladie du tabac », des recherches montrent pour changer l’image de cette maladie qui est sournoise à la fois lorsqu’elle se déclare mais aussi dans ses racines.

 

En effet, des poumons sensibilisés dès l’enfance et même in utero seraient déjà des facteurs de risque dès l’enfance. En cause : le tabagisme, passif et actif, mais également la pollution, extérieure et intérieure.

 

C’est pourquoi le thème de cette journée mondiale a été consacré aux racines pédiatriques de la BPCO : « La BPCO dès l’enfance ».

 

La Fondation du Souffle ainsi que les autres associations de la Maison du Poumon et ses partenaires œuvrent au quotidien pour sensibiliser le grand public aux maladies respiratoires et financer la recherche. La BPCO reste une maladie incurable.

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de la BPCO du 21 novembre 2018, la Fondation du Souffle a mené différentes actions !

Différents outils de communication ont été mis à disposition : des affiches et des dépliants. Une conférence de presse a été organisée à la Maison du Poumon.

Toute la journée du 21 novembre, la Fondation du Souffle a organisé une Journée d’information et de prévention dans ses locaux. Les visiteurs ont pu mesurer leur souffle et rencontrer des experts en santé. Une carte interactive regroupant les différentes actions organisées dans la France entière par les comités régionaux et différents hôpitaux avait été élaborée.

 

Liens utiles : 

 

> Le communiqué de presse

 

> Le dossier de presse

 

> Le dépliant

Mis à jour le 21/02/2019

MOI(S) SANS TABAC – NOVEMBRE 2018

 

 

A l’occasion du Mois Sans Tabac, la Fondation du Souffle a participé à des événements aux côtés du Comité francilien de lutte contre les maladies respiratoires.

 

La Fondation du Souffle était notamment présente à la journée de lancement du Mois sans Tabac sous la canopée du forum des Halles à Paris.

 

Un corner avait également été installé à l’entrée des locaux de la Fondation du Souffle pour distribuer de la documentation, informer les visiteurs et aider les personnes souhaitant arrêter de fumer.

 

 

Les comités régionaux ont également organisé de nombreux événements tout au long du mois.

 

Mis à jour le 21/02/2019