Semaine Mondiale de l’Asthme : Asthme & Urgences
En mai, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme qui a lieu chaque année, la Fondation du Souffle a mis en place la Semaine de l’Asthme dont le thème était « Asthme et Urgences ».
Cela part d’un constat inacceptable : 900 personnes meurent chaque année d’une crise d’asthme. Ce sont des morts largement évitables ! Sous-diagnostic, retard au traitement, inobservance constituent les principaux facteurs déclenchants d’un engrenage dont l’issue peut être fatale. L’asthme est une pathologie chronique, potentiellement grave, qu’il ne faut jamais banaliser.
Une fois la crise passée, il est impératif de s’intégrer dans un parcours de soins incluant un suivi régulier : c’est tout l’enjeu d’une prise en charge croisée, entre urgentistes et pneumologues.
Le but de cette semaine : sensibiliser le grand public, l’ensemble des professionnels de santé ainsi que les patients eux-mêmes aux enjeux d’une prise en charge de l’asthme aux urgences et en urgence.
A cette occasion, la Fondation du Souffle a mis à disposition des affiches et des supports d’information pour les professionnels de santé et le grand public. Des carnets de timbres sont également à la vente. La Fondation du Souffle a également validé les nouvelles pages interactives de l’application « Asthme Agir » créée par l’association à but non lucratif Dove United qui permet de savoir réagir en cas de crise d’asthme sévère.
Liens utiles
Le communiqué de presse > ici
La brochure > ici
Le réseau des comités de la Fondation du Souffle, agissant au niveau local dans différentes régions, se sont également mobilisés, à l’instar du Comité LR.
Mis à jour le 21/02/2019