Actions de prévention 2022

Entre confinements, télétravail et nouvelles habitudes de vie, la sédentarité (manque d’activité physique) s’est accrue. Cette sédentarité est responsable de l’aggravation de nombreuses maladies dont des pathologies respiratoires. Dix millions, c’est le nombre de Français qui souffrent de maladies respiratoires chroniques, auxquelles il faut ajouter les maladies aiguës. Dans ce contexte, la Fondation du Souffle lance le 3 mai, à l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, un mouvement pour prendre soin de son souffle à tous les âges, en famille, entre amis et toujours en s’amusant.

 

Vous pourrez suivre la campagne toute au long de l’année sur nos réseaux sociaux et notre site internet avec :

 

  • Une petite conférence en présence du Pr. Crestani, pneumologue et vice-président de la Fondation, accompagné de Jérôme Boucontet, masseur kinésithérapeute pour parler d’activité physique à pratiquer avec plaisir !

 

  • Une vidéo par mois, intitulée les Défis’Respi, qui propose à chacun, peu importe son âge de pratiquer une activité physique ou respiratoire en famille

  • Le Grand Journal de l’été avec des jeux, trucs et astuces et informations à partager avec toute la famille
  • L’Urban Trail de la Fondation du Souffle revient à Montmartre le dimanche 2 octobre 2022 et nouveauté cette année, vous pourrez le faire en marchant et à votre rythme tout en visitant ce lieu symbolique de la vie parisienne
  • Un guide synthétique qui verra le jour en Novembre au moment de la Journée mondiale de la BPCO

 

Retrouver tous les détails dans notre Dossier de Presse.

 

N’hésitez pas à partager cette initiative mise en œuvre par la Fondation du Souffle en collaboration avec le média Grand-Mercredi et le soutien de ses fidèles mécènes.

 

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des publications.

Les cancers du poumon : comment mieux vivre avec ?

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Cancer, nous faisons le point sur les Cancers du Poumon. Ce kit d’information vient compléter notre collection sur les Fondamentaux des maladies respiratoires : chiffres clés, ce qu’il faut savoir sur les différents cancers du poumon, les facteurs de risques, le diagnostic, les traitements, l’entourage du patient, le dépistage et les avancées de la recherche.

Brochure Affiche Infographie Lettre du Souffle

 

La recherche avance sur le dépistage et la prise en charge des cancers du poumon. Dans cette vidéo, le Pr Crestani, pneumologue et vice-président de la Fondation du Souffle, expose les résultats d’une étude menée à Tawaïn sur le dépistage du Cancer du Poumon :

 

Prenez-vous soin de votre santé respiratoire ?

 

5 minutes suffisent depuis votre ordinateur ou votre smartphone pour répondre aux questions sur les thématiques telles que l’environnement, la pollution de l’air, le tabac, le sport ou encore les allergènes présents dans votre quotidien. 

 

Selon vos réponses, vous recevrez durant 8 semaines des conseils avisés pour vous aider à acquérir les bons réflexes afin d’améliorer votre santé respiratoire. 

 

À l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, la Fondation du Souffle a élaboré un nouveau quiz dédié à cette pathologie.

 

Pour faire le test, rendez-vous sur www.soufflotest.org dès maintenant !