Paroles d’enfants asthmatiques

Lorraine, 11 ans

« J’ai de l’asthme depuis le CE2, depuis 3 ans. Je suis allergique aux acariens. Franchement, l’asthme, ce n’est pas si gênant. Au début, je ne pensais pas toujours à prendre mon traitement de fond. Puis, on m’a dit que la seule chose qui pouvait faire qu’un jour je n’ai plus d’asthme, c’était de prendre les traitements. Depuis, je suis mon traitement de fond, c’est devenu une habitude ! Pour moi, la seule chose vraiment embêtante, c’est que je ne pourrai jamais faire de plongée sous-marine. J’en ai très envie pourtant »

Gamal, 13 ans ½

« Je souffre d’asthme depuis mes 12 ans. L’asthme ne me dérange pas trop, sauf que je ne peux pas courir comme mes copains. Et j’aime bien courir. Je suis allergique aux pollens, au latex, au poisson et aux crevettes. Et je n’ai pas le droit d’avoir des animaux. Prendre mon traitement, ça ne m’ennuie pas. »

Grégory, 7 ans ½

« J’ai de l’asthme depuis tout bébé. Je suis allergique à plein de choses : fruits à coque, arachides, œufs, latex…Je ne me souviens pas de tout. L’asthme, c’est pénible, on ne peut pas faire tout ce qu’on veut, par exemple du sport avec mes copains. Et je n’ai pas le droit d’avoir des animaux car je suis allergique. J’aimerais avoir un petit singe. »

Pierre-Thomas, 9 ans

« Je suis asthmatique depuis ma naissance. J’ai des allergies aux poils de chats, de chiens, aux pollens et un peu à la poussière. J’avais un animal mais mon père l’a vendu, ça me manque. Le problème avec l’asthme, c’est que je ne suis pas endurant et je dois prendre beaucoup de médicaments. Ça m’embête un peu, c’est comme une perte de temps mais c’est bon pour ma vie, alors je les prends. »

Propos recueillis par ASGB


Mis à jour le 3 avril 2017