Coach Athlé Santé

Un Coach Athlé Santé (CAS) est un éducateur sportif salarié qui a pour mission de proposer des créneaux d’athlétisme loisir santé adaptés aux besoins et aux envies de chacun.

Il propose du sur mesure, élabore des plans d’entraînement personnalisés, met en place des pratiques d’entretien de la forme et de développement des qualités physiques. Il distille également de précieux conseils en matière d’hygiène de vie et de diététique. C’est un acteur qui fait partie intégrante du club. Autrement dit, il doit obligatoirement être employé par son propre club et réaliser au moins 20 heures par semaine afin de pérenniser son emploi. Ses domaines de compétences s’exercent dans les domaines de :

> La marche nordique

> L’accompagnement running

> La condition physique

> La remise en forme

L’alternative originale aux salles de sport

La plupart des activés proposées par les CAS se déroulent en extérieur (bois, parcs, stades) et touchent un public particulièrement sensible à l’environnement ou à la recherche d’une activité en plein air. Le CAS représente une alternative originale aux salles de sport et aux coaches personnels. Enfin, un bon CAS ne doit pas oublier de mettre en valeur les bienfaits de l’activité proposée sur la santé, de capter l’attention de son public et d’impulser une dynamique de groupe. Il doit être capable de redonner confiance aux gens, c’est un animateur qui joue sur la convivialité. Les 60 Coaches Athlé Santé recensés à ce jour par la fédération sont tous des passionnés de sport en général, et d’athlétisme en particulier. Ils ont entre 25 et 45 ans (très forte majorité de 25-30 ans), et un cinquième d’entre eux sont des femmes.

Educateurs sportifs, anciens athlètes de haut niveau, formateurs régionaux…

Les profils des CAS sont aussi divers et variés, que les types de séances proposés. La moitié des CAS sont issus de l’univers hors stade. Ils sont sensibles à l’accueil du grand public, à la notion de bien-être, et souhaitent faire partager leur passion. L’autre moitié a plutôt, à la base, la fibre compétitrice, mais prend du plaisir à une approche beaucoup plus ludique et conviviale.

Vous voulez en savoir plus sur les Coachs Athlé Santé, cliquez ici


Mis à jour le 3 avril 2017