La grippe est due au virus Myxovirus influenzae, dont il existe trois types (A, B, C). C’est une infection très contagieuse . La contamination se fait, soit par voie aérienne, via les micro-gouttelettes émises par les sujets infectés (lors d’une salve d’éternuements, un accès de toux ou une prise de parole), soit par contact avec une personne infectée (poignée de main) ou un objet touché par un malade (poignée de porte, barre de maintien dans le bus ou le métro…).

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée juste avant la saison grippale à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus et aux sujets de plus de 6 mois fragilisés par une maladie chronique, en particulier cardio-respiratoire (certaines affections de longue durée, asthme ou BPCO).

Depuis 2011, le Haut Conseil de la santé publique recommande que soient également vaccinées contre la grippe saisonnière : les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse et les personnes obèses dont l’indice de masse corporel est supérieur ou égal à 30.

La vaccination antigrippale est également recommandée pour les personnels soignants.


Mis à jour le 4 avril 2017