Journée Mondiale de l’Asthme – 7 mai 2019

#JMAsthme2019

 

Cette année, la Journée Mondiale de l’Asthme a pour thème L’asthmatique et ses proches. En effet, que ce soit pour l’asthmatique, l’environnement scolaire ou professionnel ou bien l’entourage : l’asthme est l’affaire de tous !

 

La connaissance de la maladie par l’entourage est primordiale car cela permet à l’asthmatique de mieux gérer son quotidien et d’éviter les crises.

 

A la maison, l’asthme implique de l’attention des proches, ce qui peut parfois générer du stress ou un manque de sommeil. A l’école ou au travail, l’asthme peut être à l’origine d’absentéisme. La Journée Mondiale est cette année tournée vers les différents acteurs de la vie d’un asthmatique : la famille, les amis, l’école et les acteurs de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers…).

 

Alors, comment aider son proche asthmatique ?

Pour vous aider, la Fondation du Souffle met à votre disposition différents outils que vous pouvez trouver ci-dessous.

Pour bénéficier de conseils et en apprendre davantage sur l’asthme, vous pouvez également venir nous rencontrer lors d’actions organisées partout en France et notamment à Paris à la Maison du Poumon.

Cliquez ici pour découvrir la liste des actions organisées à l’occasion de la #JMAsthme2019 !

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme 2019, la Fondation du Souffle informe !

Retrouvez le dossier de presse en intégralité ici

 

Découvrez tous les outils édités à cette occasion :

 

L’affiche de la Journée Mondiale de l’asthme 2019

Affiche JM Asthme 2019

 

 

La brochure sur l’asthme et ses proches avec les 10 règles d’or

Brochure - 10 règles d'or

 

 

La brochure « L’asthme : Comment mieux vivre avec ? »

Brochure Asthme Mieux vivre

 

 

Une infographie sur l’asthme

Infographie Asthme

 

 

Mis à jour le 17/04/2019

Journée Mondiale Sans Tabac – 31 mai 2019

 

Véritable fléau, le tabac est encore aujourd’hui « la première cause de décès évitables en France » selon Santé Publique France. C’est pourquoi nous devons continuer d’agir.

Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, est dangereux pour notre santé et est à l’origine de bon nombre de maladies respiratoires. Et s’il n’en est pas la cause, il en est toujours un facteur aggravant.

 

Cette année, la Journée Mondiale Sans Tabac est menée en France par Santé publique France et s’articule justement autour du thème Tabac et santé pulmonaire.

La Fondation du Souffle et la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) sont les partenaires de cette action. C’est l’occasion de mettre en lumière une maladie qui reste méconnue du grand public : la BPCO. BPCO pour Broncho-pneumopathie chronique obstructive.

 

Le Baromètre de Santé publique France révélait en 2017 que seul 1 français sur 5 connaissait cette maladie. Pourtant très peu connue, il s’agit d’une maladie qui tue 18 000 personnes chaque année en France et touche 5 à 10 % de la population française. Surtout, elle s’apprête à devenir la troisième cause de mortalité dans le monde. La cause principale de cette maladie est le tabagisme. Le tabagisme actif d’une part, mais également passif et in utero.

 

Différents outils sont mis en place :

 

  • Santé publique France met en place des spots radios ! Du 31 mai au 26 juin, retrouvez dans ces spots radios le Pr Bruno Housset, président de la Fondation du Souffle. Disponibles sur Les Indés Radios, RMC, RFM et RTL !

 

  • Retrouvez notre résumé du Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France consacré au tabagisme ou consultez-le en intégralité

 

 

  • Tabac info service : Pour vous aider à arrêter le tabac, tabac info service est toujours là ! Au téléphone (39 89), sur leur site internet, ou leur page Facebook… N’hésitez plus, en étant accompagné c’est plus facile !

 

  • Et retrouvez nos brochures en lien avec la thématique :

 

La BPCO : jamais trop tôt, jamais trop tard

 

 

Et si c’était une BPCO ? 

 

 

La BPCO chez la femme 

 

 

La BPCO, l’air de rien

 

San Tabaku !

 

 

Rock Sans Clopes

 

 

Aidons nos enfants à combattre l’industrie du tabac

 

 

Toute la vérité sur les cigarettiers

 

 

Arrêter de fumer

 

Le tabagisme passif

 

 

Pour retrouver toutes nos brochures, un seul endroit : La Soufflothèque !

 

 

Mis à jour le 31 mai 2019

Initiative « BPCO : les régions en action ! » 

 

La BPCO est une maladie fréquente et pourtant très méconnue du grand public et des professionnels de santé.

Par conséquent, elle est souvent mal diagnostiquée ou trop tardivement.

 

C’est pourquoi plusieurs instances de chercheurs, médecins, savants et patients, dont la Fondation du Souffle dont  c’est une des missions principales, se sont alliées pour faire connaître cette maladie qui touche environ 3 millions de personnes en France.

 

Une première initiative avait été mise en place en 2017 par 5 associations de patients et de professionnels de santé, dont la Fondation du Souffle, avec le soutien institutionnel de la Fondation du Souffle. Le but était de faire de la BPCO une urgence de santé publique pour le quinquennat. Cette initiative avait abouti à l’édition d’un Livre Blanc diffusé auprès de nombreux décideurs des politiques de santé.

Vous pouvez retrouver le Livre Blanc ici !

 

Récemment, une nouvelle étape a été mise en place avec l’organisation de débats dans toute la France. L’objectif est de faire connaître la BPCO au grand public et aux professionnels de santé et d’améliorer la prise en charge quotidienne des malades BPCO.

 

Ces tables rondes sont organisées directement dans les régions et regroupent les différents acteurs concernés (patients, professionnels de santé et pouvoirs publics). Les propositions qui émergeront seront ensuite reprises lors d’un colloque. Agissons pour la BPCO !

Mis à jour le 03/06/2019

COMITÉ 37

A l’occasion du Tours’N’Man, un événement international de triathlon très suivi et très fréquenté, le Comité 37 (Indre et Loire) de la Fondation du Souffle tiendra un stand au Parc des expositions de Tours !

 

L’événement a lieu du 15 au 16 juin de 9h à 18h30 avec au programme des mesures du souffle, des informations sur l’asthme, le sport,  le tabac, la pollution, etc.

A 15h30 le samedi 15 juin, ne manquez pas la conférence débat animée par le pneumologue Dr Maffre.

 

Adresse : Parc Expo de Tours, entrée libre, parking gratuit

Pour plus d’informations, cliquez sur l’affiche ci-dessous :

 

 

COMITÉ 34 

LE SOUFFLE L-R 

 

A l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac (31 mai), Le Souffle L-R (Comité départemental contre les maladies respiratoires du Languedoc-Roussillon) a mené une action originale et conviviale à Montpellier.

Découvrez les photos ci-dessous !

Mis à jour le 13/06/2019