Campagnes de prévention 2022

La Fondation du Souffle organise tout au long de l'année des campagnes d'informations et prévention. retrouvez sur cette page celles réalisées en 2022.

Activ' ton Souffle

Visuel de la campagne ACtiv ton souffle

 

Entre confinements, télétravail et nouvelles habitudes de vie, la sédentarité (manque d’activité physique) s’est accrue. Cette sédentarité est responsable de l’aggravation de nombreuses maladies dont des pathologies respiratoires. Dix millions, c’est le nombre de Français qui souffrent de maladies respiratoires chroniques, auxquelles il faut ajouter les maladies aiguës. Dans ce contexte, la Fondation du Souffle lance le 3 mai, à l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, un mouvement pour prendre soin de son souffle à tous les âges, en famille, entre amis et toujours en s’amusant.

 

Vous pourrez suivre la campagne toute au long de l’année sur nos réseaux sociaux et notre site internet avec :

 

  • Une petite conférence en présence du Pr. Crestani, pneumologue et vice-président de la Fondation, accompagné de Jérôme Boucontet, masseur kinésithérapeute pour parler d’activité physique à pratiquer avec plaisir !

 

 

  • Une vidéo par mois, intitulée les Défis’Respi, qui propose à chacun, peu importe son âge de pratiquer une activité physique ou respiratoire en famille

 

 

  • Le Grand Journal de l’été avec des jeux, trucs et astuces et informations à partager avec toute la famille
  • L’Urban Trail de la Fondation du Souffle revient à Montmartre le dimanche 2 octobre 2022 et nouveauté cette année, vous pourrez le faire en marchant et à votre rythme tout en visitant ce lieu symbolique de la vie parisienne
  • Un guide synthétique qui sera diffusé par nos partenaires au moment de la Journée mondiale de la BPCO

 

Retrouver tous les détails dans notre Dossier de Presse.

 

  • N’hésitez pas à partager cette initiative mise en œuvre par la Fondation du Souffle en collaboration avec le média Grand-Mercredi et le soutien de ses fidèles mécènes.

Journée Mondiale sans tabac

Une journée pour parler du tabac et de ses conséquences. La Fondation du Souffle a mis en œuvre plusieurs actions pour sensibiliser, informer et interpeller le grand public au danger du tabac !

 

« Comment mieux vivre avec un cancer du poumon ? »

Une nouvelle Rencontre de la Fondation du Souffle réalisée grâce au soutien de notre mécène Johnson&Johnson Beauté France. Retrouvez ici le replay de ce webinaire où sont intervenus successivement :

  • Pr Anne-Claire Toffart, pneumologue au CHU de Grenoble qui fait le point sur le dépistage, les traitements et les avancées de la recherche
  • Catherine S, patiente atteinte d’un cancer du poumon et qui partage avec nous son quotidien et son combat
  • Rémi Valentin et Camille Le Fol, masseur-kinésithérapeutes pour vous démontrer les bienfaits de l’activité physique pour le corps et l’esprit
  • Dr Nicole Stenger, médecin-tabacologue pour parler de l’intérêt du sevrage tabagique, que l’on soit malade ou non

Une journée au tribunal de Paris avec Bouygues Energies & Services pour monter des marches

Intégrer l’activité physique dans son quotidien et même au travail c’est possible ! Bouygues Énergies & Services propose à ses salariés de monter les 16 étages du tribunal avec pour objectif de collecter 1 euros par étage au profit de la Fondation du Souffle. À la fin de la journée, 4 560 euros ont été reversé à la Fondation du Souffle.

 

Merci à Bouygues Énergies & Services pour l’organisation de ce challenge sportif solidaire qui montre que nous partageons une vision commune de l’importance et des bénéfices de l’activité physique. Cette collaboration prometteuse permet à la Fondation du Souffle de remplir l’une de ses missions : l’information du grand public et sa sensibilisation aux facteurs de risques que sont le tabagisme, la mauvaise qualité de l’air et la sédentarité.
Bruno Crestani
Président de la Fondation du Souffle
Stand défi Bouygues
Stand défi Bouygues
Stand défi Bouygues
Stand défi Bouygues
Stand défi Bouygues
Stand défi Bouygues

L’Union Européenne doit mettre un terme à l’éco-blanchiment de l’industrie du tabac

La Fondation du Souffle s’est joint à une cinquantaine d’organisation européennes, réunies autour de ACT (Alliance contre le tabac) pour demander la fin du Greenwashing dans l’industrie du tabac ! Lettre à lire et à partager.

 

Pourquoi ne « fumer qu’en soirée » pour arrêter est une fausse bonne idée

Retrouvez l’interview du Dr Jean-Philippe Santoni dans le Huffington Post qui revient sur cette « stratégie »qui développe en fait l’addiction sociale à la cigarette.

 

Journée Mondiale du Cancer

Les cancers du poumon : comment mieux vivre avec ?

 

Visuel campagne cancers du poumon

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Cancer, nous faisons le point sur les Cancers du Poumon. Ce kit d’information vient compléter notre collection sur les Fondamentaux des maladies respiratoires : chiffres clés, ce qu’il faut savoir sur les différents cancers du poumon, les facteurs de risques, le diagnostic, les traitements, l’entourage du patient, le dépistage et les avancées de la recherche.

 
Et la recherche dans tout ça ? 

La recherche avance sur le dépistage et la prise en charge des cancers du poumon. Dans cette vidéo, le Pr Crestani, pneumologue et vice-président de la Fondation du Souffle, expose les résultats d’une étude menée à Tawaïn sur le dépistage du Cancer du Poumon :

Mis à jour le