La dyspnée post-Covid-19

Publié le 6 janvier 2023
Image
Homme toux main sur la cage thoracique

Plus de deux ans après le début de l’épidémie de Covid-19, la dyspnée, en particulier d’effort, arrive en première ligne des symptômes persistants plusieurs mois après l’infection.

 

Parmi les causes possibles de dyspnée post-Covid-19 on retrouve :

  • Une pathologie sous-jacente préexistante à l’infection Covid-19 (asthme, BPCO, pneumopathie interstitielle, insuffisance cardiaque…), jusque-là non-diagnostiquée et/ou aggravée par l’infection. L’existence de séquelles respiratoires et de lésions pulmonaires directement liées à l’infection Covid-19.
  • Un syndrome d’hyperventilation (SHV) : un dérèglement respiratoire lié à l’infection Covid-19 et caractérisé par une fréquence et/ou des volumes respiratoires disproportionnés par rapport aux besoins de l’organisme.
  • Le déconditionnement à l’effort : ce déconditionnement peut être causé par une hospitalisation prolongée en réanimation, mais il peut survenir chez n’importe quel patient ayant fait une infection Covid-19, hospitalisé ou non. Le simple de fait de rester alité durablement chez soi à cause de la fatigue et en arrêtant toute activité sportive suffit à entrer dans la spirale du déconditionnement : on est dyspnéique, donc on bouge moins, et moins on bouge, plus on aggrave le déconditionnement musculaire et donc plus on est dyspnéique. Ce déconditionnement n’est pas corrélé à l’existence ou non de lésions ou séquelles pulmonaires et peut être à l'origine de dyspnée post-Covid-19 chez des sujets jeunes ayant eu une forme peu sévère de la maladie. C’est un cercle vicieux qu'il faut rompre par la reprise graduée d'une activité physique et un reconditionnement à l’effort.

Récemment, une étude scientifique a démontré et quantifié les effets bénéfiques de la réadaptation respiratoire chez des patients souffrant de symptômes persistants de Covid-19. En effet, après 6 semaines de réadaptation respiratoire globale et individualisée, la dyspnée, la condition physique et la qualité de vie de patients souffrants de symptômes persistants de Covid-19 s’améliorent significativement(1).

(1) Outpatient Pulmonary Rehabilitation in Patients with Long COVID Improves Exercise Capacity, Functional Status, Dyspnea, Fatigue, and Quality of Life. Nopp S. et al. (2022). Respiration.

Mis à jour le

A lire aussi

Image
Fibrose pulmonaire idiopathique
30 mars 2023

Les effets du vieillissement sur le système respiratoire

Image
Sapins sous la neige virus covid blanc
17 décembre 2021

Les bons réflexes pour ne pas laisser le covid -19 gâcher le réveillon !

Image
Header giving tuesday 2021 mozaïques de jeunes pneumo
30 novembre 2021

Giving Tuesday : les jeunes pneumologues soutiennent la Fondation du Souffle !

block popup