Le contrôle de l’environnement en pratique
Une fois le ou les allergène(s) identifié(s), il est nécessaire de limiter les contacts avec lui (eux). Selon l’allergène responsable des symptômes de l’allergie, cela sera plus ou moins facile à mettre en place. Il convient également de réduire au maximum les contacts avec les facteurs aggravants les symptômes allergiques. Cela passe par un changement dans ses habitudes et l’adoption de bons réflexes pour améliorer sa vie quotidienne et réduire la fréquence des symptômes.
Les conseils du Pr Denis Charpin, chef du service de Pneumologie-Allergologie à l’Hôpital Nord de Marseille, président du Comité des Bouches-du-Rhône contre les maladies respiratoires

Comment éliminer les sources d’allergie dans les intérieurs ?
Pr Charpin : Tout dépend de l’allergène à l’origine de l’asthme. Si l’on est allergique aux poils d’animaux, mieux vaut se défaire de ses animaux de compagnie. L’éviction des allergènes acariens est plus compliquée. La première cause de la présence d’acariens dans le logement est l’excès d’humidité. Cette dernière peut être due à une insuffisance de ventilation du logement, un excès de production de vapeur d’eau-linge qui sèche à l’intérieur, cuisine-vapeur… – une surpopulation ou bien encore des défauts du bâtiment. Dans les cas simples, agir sur ces causes permet de diminuer la concentration d’allergènes acariens mais, lorsqu’existe un défaut du bâtiment, il faut faire appel à un professionnel du bâtiment et mobiliser des ressources financières pour réaliser les travaux. En cas d’asthme lié aux blattes, il faut ne pas laisser traîner des poubelles, ne pas utiliser les poubelles en colonne dans les immeubles.
Pourquoi faire appel à un conseiller en environnement intérieur (CMEI) / conseiller en habitat santé (CHS) ?
Pr Charpin : Ces conseillers sont très utiles car ils font un diagnostic des risques et proposent des mesures correctives appropriées pour améliorer la qualité de l’air intérieur et pour obtenir une éviction optimale des allergènes et polluants. En général, c’est le médecin, ou tout professionnel de santé, qui a l’occasion de venir à domicile et constate une relation entre l’état de santé d’un patient et l’état du logement, qui est à l’origine de la demande. Cependant, les personnes asthmatiques ou ayant une autre pathologie respiratoire peuvent demander à leur médecin l’intervention d’un CMEI ou d’un CHS.
Comment les asthmatiques peuvent-ils se protéger à l’extérieur ?
Pr Charpin : Le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France conseille aux asthmatiques, même enfants, de sortir pendant les pics de pollution. Rester confiné expose à la pollution domestique et aux allergènes. La seule exception : ne pas aller à l’extérieur lors des pics d’ozone en été. Les asthmatiques allergiques aux pollens peuvent se protéger avec quelques gestes simples : ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée, se rincer les cheveux tous les soirs, éviter d’étendre le linge dehors lors des saisons polliniques, ne pas laisser les fenêtres ouvertes et porter des lunettes enveloppantes.
Éducation thérapeutique du patient une partie intégrante du traitement
L’éducation thérapeutique est une démarche qui comprend des activités éducatives d’information et d’apprentissage dispensées par des professionnels de santé. Elle a pour but de donner à la personne malade les compétences pour vivre au mieux avec sa maladie : connaissance de sa maladie, des traitements…
Un des objectifs de l’éducation thérapeutique dans le cadre de l’asthme est d’aider la personne asthmatique à mieux connaître les facteurs d’environnement favorisant ou déclenchant son asthme (allergènes, irritants, tels le tabac) et les moyens d’éviction. Cette éducation thérapeutique se fait sous forme de séances individuelles ou collectives, utilisant des outils interactifs variables selon les âges.
C’est prouvé : intégrée au traitement de l’asthme, l’éducation thérapeutique réduit les hospitalisations et les appels aux services d’urgence, diminue les crises et les symptômes et améliore la vie quotidienne. Cette éducation thérapeutique peut se faire dans des écoles de l’asthme 3 à 4 séances sont souvent suffisantes.