La Fondation du Souffle vous invite à son exposition du 23 novembre 2016 au 17 janvier 2017
►Polluants d’hier et d’aujourd’hui: un même filtre, nos poumons◄ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Parce que tirer les leçons du passé, permet de mieux appréhender les questions d’aujourd’hui et celles de demain, 3 rendez-vous à ne pas manquer :
▬▬
Illustrateur et caricaturiste du début du XXème siècle, Sem fut également correspondant de presse durant la Grande Guerre. Il a, à sa façon, témoigné de la vie des tranchées. Lithographies, aquarelles, gravures, articles de presse…le visiteur découvrira un extrait de son oeuvre qui rend hommage à une génération de soldats souvent partis « la fleur au fusil » ! Derrière une apparente légèreté de ton, on devine le bruit des canons et l’odeur des gaz. Rappelons que ceux-ci ont constitué une arme chimique redoutable, dont les médecins découvriront avec frayeur l’extrême nocivité.
▬▬
Mise en oeuvre et parti-pris scénographique :
La mise en scène privilégie un point de vue sensible pour rendre compte de la vie quotidienne des tranchées en mettant au centre de l’espace muséographique, le « boyau » ou tranchée, symbole des heures passées entre deux combats.
Les espaces extérieurs au boyau sont consacrés aux visions du front, combats et organisations des troupes. Des pièces de collection et des documents d’époque prêtés par le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux seront également exposés à la Maison du Poumon.
Ils permettent de se rendre compte de la guerre chimique qui sévissait dans les tranchées.
Rappelons que l’historien Jean-Pierre Verney a rassemblé, pendant plus de quarante ans, objets et documents pour raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale. Des trésors à retrouver au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
HORAIRES DÉTAILLÉS
Lundi au vendredi : 10h-17h
Fermé du 24 décembre au 2 janvier
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Mis à jour le 06/12/2016