Legs

Transmettre, c’est agir sur le long terme pour donner du Souffle aux générations futures. Reconnue d’utilité publique la Fondation du Souffle est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie exonérés de droits de mutation.

Léguer est un geste de générosité ultime. Comme les dons, les legs, donations et capitaux des contrats d’assurance-vie sont indispensables à la Fondation du Souffle pour poursuivre et rendre pérenne sa lutte contre les maladies respiratoires au travers de ses 3 missions : Recherche, Prévention et Aide sociale.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation du Souffle bénéficie d’une exonération de tous droits de mutation à titre gratuit. Ce que vous léguez à la Fondation profite intégralement à ses missions, sans aucun prélèvement fiscal de l’État.

Faire un legs à la Fondation du Souffle

Legs

Léguer, c’est choisir de transmettre après son décès, tout ou partie de son patrimoine au profit d’une ou plusieurs personnes physiques ou morales. Un legs permet de grandes choses.

Pourquoi léguer ?

  • Pour poursuivre votre soutien au-delà de votre propre vie.
  • Pour préserver la santé respiratoire de ceux qui vous sont chers.

 

Comment faire ?

Il vous faut simplement rédiger un testament indiquant vos volontés. Votre testament doit indiquer :

  • votre état civil complet (nom, prénom, date et lieu de naissance)
  • la désignation (nom, adresse) de votre légataire universel (ou de vos légataires à titre universel)
  • la désignation (noms, adresses) de vos légataires particuliers
  • la description précise des biens que vous souhaitez leur transmettre
  • le lieu, la date et votre signature

 

Si vous souhaitez modifier votre testament, il vous suffit d’en faire un nouveau en précisant : « Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures ».

Vous pouvez le conserver chez vous, mais il est préférable de prendre conseil auprès d’un notaire qui s’assurera de sa validité et pourra le conserver pour vous.

 

Que peut-on léguer ?

Vous pouvez léguer à la Fondation du Souffle, tout ou partie de vos biens, quels qu’ils soient (meubles, immeubles, œuvres d’art, bijoux, véhicules, actions et liquidités, …), en respectant bien sûr la règle de la quotité disponible, afin de ne pas léser vos héritiers.

Si vous n’avez pas d’héritiers et en l’absence de testament, vos biens reviendront intégralement à l’Etat.

Image
tableau legs

 

Les 3 types de legs :

  • Le legs universel : vous léguez à une seule personne ou à une fondation la totalité de vos biens.
  • Le legs à titre universel : vous léguez une fraction ou un pourcentage de vos biens à différentes personnes.
  • Le legs particulier : vous léguez un bien précis et identifiable à une personne. Vous pouvez faire autant de legs particuliers que vous le souhaitez.

A noter : vous devez obligatoirement nommer un légataire universel qui aura notamment la charge de délivrer les legs particuliers

« Guérie de la tuberculose, j’ai choisi de léguer à la Fondation du Souffle »

Image
Paulette
Je suis une dame de 92 ans, pour le moment je vais bien, je respire bien, mais un accident est vite arrivé.
J’ai fait un testament auprès de mon notaire avant de rentrer en maison de retraite. J’ai institué la Fondation du Souffle comme Légataire Universel car je vous dois de m’avoir guérie de la tuberculose. 9 mois loin de mon foyer, j’ai beaucoup pleuré, je voulais vivre !
Merci à vous tous, continuez votre travail pour guérir encore plus de malades respiratoires.
Témoignage de Mme Paulette P. d'Antibes
testatrice de la Fondation du Souffle

« Je souhaite léguer à la Fondation du Souffle pour donner plus de souffle aux générations futures »

Image
Je soutiens la Fondation du Souffle tous les ans car mon mari est atteint de BPCO. Avec ses financements importants à la recherche, la Fondation a permis des progrès sur cette pathologie !
Malheureusement, il reste encore beaucoup à faire dans la lutte contre les maladies respiratoires. L’engagement de la Fondation pour renforcer la prévention et la sensibilisation me semble plus qu’essentiel pour que les générations à venir.
J’ai choisi de lui transmettre une partie de mes biens car je sais que cela l’aidera à continuer de protéger les générations futures.
Mme Yvonne M. de Brest
testatrice de la Fondation du Souffle

Pourquoi faire un legs ?

Vous pouvez léguer les biens de votre choix à la Fondation du Souffle. Que ce soit un bien immobilier (maison, appartement, terrain), des valeurs mobilières (comme des actions ou des obligations), des objets précieux, des œuvres d'art, une somme d'argent ou même du mobilier, votre geste, qui sera inscrit dans votre testament, aidera directement à soutenir les actions importantes de la Fondation.

Absolument. Chaque geste, quel qu’en soit le montant, est précieux et contribue concrètement à faire progresser la recherche et à améliorer la prise en charge des malades. C’est votre intention qui fait toute la différence.

Oui, si vous n’avez pas d’héritiers réservataires (petits-enfants, enfants, conjoint…). Sinon, vous devez transmettre une partie de vos biens dans le respect de la loi.

Sans testament, vos biens seront transmis selon la loi, sans tenir compte de vos volontés. Le testament est le seul moyen de choisir à qui transmettre votre patrimoine, et de soutenir les causes qui vous tiennent à cœur.

En effet, vous avez la possibilité de modifier, enrichir ou annuler votre testament tant que vous êtes en pleine capacité de le faire. Cette liberté vous permet d'adapter votre choix selon votre parcours, vos convictions et les circonstances de votre vie.

Oui. Nous mettons à votre disposition des exemples simples et adaptés selon votre situation. Et nous sommes là pour vous accompagner si besoin. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre notaire. 

Oui, il existe plusieurs solutions pour protéger un conjoint tout en soutenant une cause. Par exemple : un legs en usufruit ou une clause particulière dans votre testament. Parlez-en à votre notaire.

Le notaire vous aide à rédiger un testament conforme à la loi et s’assure que vos volontés pourront être respectées. Le notaire peut également enregistrer votre testament au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés, ce qui garantit qu’il sera retrouvé et pris en compte le moment venu.

Vous pouvez en effet répartir vos biens entre plusieurs causes qui vous tiennent à cœur. Un testament bien rédigé vous permet d’exprimer clairement cette volonté.

Il en existe plusieurs possibilités, que vous pourriez adopter selon votre souhait :

  • Le legs universel pour transmettre la totalité de vos biens à un ou plusieurs légataires,
  • Le legs à titre universel pour transmettre une partie de vos biens, par exemple un bien immobilier ou une somme d'argent,
  • Le legs particulier pour transmettre un bien précis comme un logement, une œuvre d’art.

Un notaire pourra vous aider à choisir la formule la plus adaptée à vos intentions.

Ces deux moyens de transmettre votre patrimoine peuvent en effet être parfois confondus. Le legs prend effet après votre décès, via un testament que vous avez rédigé au préalable. La donation est un transfert immédiat, de votre vivant, via un contrat de donation.

Les deux permettent de soutenir la Fondation du Souffle, selon vos envies et votre situation.

Grâce à votre legs, la Fondation du Souffle pourra agir concrètement pour améliorer la vie de milliers de personnes. Il permettra notamment de :

  • financer la recherche médicale sur les maladies respiratoires ou en santé respiratoire,
  • accompagner les malades respiratoires en situation de précarité,
  • mener des actions de prévention sur les maladies respiratoires.