Une mesure du souffle, qu'est-ce que c'est ?
Lors des actions terrains organisées par la Fondation du Souffle et ses partenaires, des professionnels de santé bénévoles pratiquent des mesures du souffle avec un spiromètre de poche.
Un test de spirométrie mesure la santé de vos poumons et peut diagnostiquer et surveiller des affections respiratoires. Pendant le test, vous devrez expirer le maximum d'air possible, aussi fort que possible, dans un appareil appelé spiromètre. (Source : European Lung Foundation)
Si vous arrivez sur cette page, c'est très certainement que vous nous avez rencontré lors d'un événement sur le terrain et que l'un de nos professionnel a pratiqué une mesure du souffle. En fonction du résultat sur la fiche qu'il vous a transmis, il a pu vous conseiller d'en parler à votre médecin généraliste.
Sur la fiche transmise, il y a 2 chiffres qui sont indiqués : VEMS et CV
Le petit spiromètre utilisé permet de mesurer le volume d’air expiré en fonction du temps. Après une inspiration maximale, une expiration forcée est demandée, prolongée pendant 6 secondes. En pratique, il faut souffler le plus vite et le plus fort possible et maintenir son effort plusieurs secondes.
L’appareil donne trois valeurs :
- La quantité d’air expiré au cours de la première seconde, Volume Expiratoire Maximal Seconde (VEMS).
- La quantité d’air expiré au bout de 6 secondes, ou VEM6, que l’on peut assimiler à la quantité maximale d’air que l’on peut souffler. C’est la capacité vitale ou CV. Il suffit normalement de deux à trois secondes pour obtenir une expiration complète.
- Le rapport entre les deux valeurs précédentes, que l’on appelle aussi rapport de Tiffeneau. Le VEMS représente, selon l’âge, 80 à 90% de la capacité vitale. Autrement dit, en une seconde on peut pratiquement vider ses poumons. La capacité vitale, c’est-à-dire dit le maximum d’air que l’on peut inspirer ou souffler, traduit l’amplitude du soufflet thoracique.
- Le rapport VEMS/CV indique la vitesse avec laquelle l’air peut être mobilisé. Bien respirer suppose, en effet, de pouvoir inhaler une quantité d’air suffisante et d’être capable de la renouveler rapidement.
La capacité vitale dépend :
- de la taille, les plus grands ont logiquement plus de souffle,
- de l’âge, elle décroit régulièrement avec le temps,
- et du sexe, les hommes ayant une CV légèrement supérieure à celle des femmes.
Les valeurs normales se situent ainsi entre 2 et 7 litres chez l’adulte.