La vaccination contre les virus respiratoires

Qu'est-ce que la vaccination ?

La vaccination est l’un des moyens de prévention des maladies infectieuses potentiellement graves. Elle stimule le système immunitaire, qui est le système de défense de nos organismes contre les infections, les cancers. Cet acte protège l’individu, ses proches et diminue les risques de contaminations à grande échelle.  

 

“Chaque année, la vaccination permet d’éviter 3,5 à 5 millions de décès liés à des maladies telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la grippe et la rougeole”.

La vaccination a permis d’éradiquer des maladies graves comme la variole. Elle a donc un rôle important dans la prévention. 

Les microbes peuvent développer des toxines nocives pour le corps et par la suite enclencher des maladies et leurs complications. En injectant des microbes qui sont atténués ou tués ou une toxine rendue inactive dans l’organisme, le système immunitaire va s’activer et développer des anticorps, ce qui permet lors d’un contact ultérieur avec les mêmes microbes de les éliminer, c’est le principe de la vaccination. Il est nécessaire pour certains vaccins de faire des rappels réguliers pour plus d’efficacité et de durabilité. Il existe aujourd’hui des vaccins permettant de prévenir une vingtaine de maladies graves. 

La vaccination concerne tous les âges de la vie et notamment les plus vulnérables qui ont besoin de se prémunir de ces microbes. Par exemple, la méningite et la rougeole chez les enfants, la grippe chez les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques. 

un enfant se fait vacciner

En France, un calendrier vaccinal est établi et actualisé chaque année par le Ministère de la Santé. Il regroupe des vaccins obligatoires ou seulement recommandés. De nombreux professionnels de santé sont habilités à vacciner : médecins, pharmaciens, sage-femmes, infirmiers. 

 

 

Les types de vaccins

Vaccination contre le VRS, virus responsable de la bronchiolite 

 

Le vaccin pédiatrique contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) responsable de la plupart bronchiolites chez le nourrisson est maintenant disponible en Europe. Les résultats sont encourageants : ce vaccin a une efficacité de 50-60 % contre les formes graves et les hospitalisations.

Deux vaccinations antibactériennes sont importantes : la vaccination contre la coqueluche des femmes enceintes pour protéger les bébés ainsi que la vaccination contre le pneumocoque qui protège les malades souffrants de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive de risques d’exacerbation.  

un bébé se fait vacciner

 

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée juste avant la saison grippale ! 

Ce vaccin est recommandé plus précisément pour : 

  • toutes les personnes âgées de 65 ans et plus;  

  • les sujets fragilisés par une maladie chronique, en particulier cardio-respiratoire (asthme ou BPCO), insuffisance cardiaque, diabétiques, greffés...

Le bénéfice de la vaccination contre la grippe pour les enfants d’âge scolaire a été démontré en Angleterre. 

 

La vaccination contre la Covid-19

Les Coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères (comme les détresses respiratoires dues au MERS-CoV, du SARS-CoV 1 ou 2).
La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Certaines personnes sont plus à risque de développer une forme grave de Covid-19, en particulier les personnes âgées ou immunodéprimées, les diabétiques, les greffés, les patients atteints de BPCO ou d’un asthme sévère.
La vaccination a montré une efficacité pour prévenir les formes graves mais la durée de l’immunité conférée est variable d’un sujet à l’autre et selon le variant considéré. Elle semble globalement assez courte.

 

 

Les effets indésirables

Les effets indésirables liés à la vaccination sont rares et le plus souvent transitoires. Des contre-indications ont été définies par la Haute-Autorité de Santé : 

  • Une allergie grave connue à l'un des composants du vaccin; 

  • Une réaction allergique grave survenue lors d'une précédente injection du vaccin;

  • Les vaccins vivants atténués (RORBCGvaricellezonainfection à rotavirusdengue et fièvre jaune) sont contre-indiqués en cas de déficit immunitaire et tant que l'immunodépression persiste. 

 

 

block popup