Le tabac : une menace pour nos poumons et notre environnement

Publié le 13 mai 2022

Image
Feuilles de tabac en train de sécher au soleil

 

L’Organisation Mondiale de la Santé lançait en mai sa campagne 2022 pour la Journée mondiale sans tabac, avec pour thème : « Le tabac : une menace pour notre environnement ». La campagne vise à sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement. En effet, de sa culture jusqu’à sa consommation, le tabac a un impact néfaste sur l’environnement.

 

Le tabac : une menace pour notre environnement, il a des conséquences majeures sur la déforestation et la pollution.

 

La production du tabac détruit les forêts car les produits chimiques utilisés dans la culture du tabac détériorent les sols, ce qui oblige les producteurs à défricher continuellement de nouveaux espaces. Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac.

 

La production de tabac est à 90 % concentrée dans le monde en développement et la charge environnementale repose donc sur les pays les moins à même d’y faire face alors que les bénéfices profitent à des sociétés de production de tabac transnationales. Ces sociétés ont par ailleurs investi massivement afin de « verdir » leurs pratiques nuisibles pour l’environnement activités en finançant des projets et des organisations de responsabilité sociale dans le domaine de l’environnement. Mais les limites et les incohérences des législations nationales et internationales ne permettent pas de lutter efficacement contre ces pratiques.

 

La cigarette pollue la terre, l’eau et l’air : tout le cycle du tabac pollue l’environnement

Image
3 verres, 1 avec de l'eau, un second avec une plante et un 3e avec de la fumée sur fond noir

Quand il est cultivé, de grandes quantités de fertilisants et de pesticides sont utilisées. Lorsqu’il est fumé, il dégage des produits toxiques dans l’air. Enfin, lorsqu’il est jeté, ses composants se diluent dans l’eau et les sols.

La consommation mondiale de cigarette génère 680 000 de tonnes de déchets rejetés dans la nature chaque année. Tous les ans, 4,5 milliards de mégots de cigarette sont jetés au sol et dispersés. Il faut entre 10 et 20 ans aux mégots de cigarettes pour se décomposer.

 

 

En France, la fumée du tabac est un polluant domestique majeur, et détériore également la qualité de l’air extérieur.

Trois cigarettes brûlées une à une durant 30 minutes polluent 10 fois plus qu’un moteur de voiture moderne diesel qui fonctionne au ralenti pendant la même période.La consommation d’une cigarette entraîne la libération dans l’environnement de plus de 7000 substances chimiques, dont 70 ont été identifiées comme des agents cancérigènes.

Le risque de développer une maladie respiratoire, cardiovasculaire ou un cancer est 3 à 50 fois plus élevé suite à l’exposition à la fumée du tabac que le risque que pose l’exposition à d’autres polluants contenus dans l’atmosphère.

La diminution de la consommation de tabac doit donc être considérée comme un levier essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable, en plus de ceux qui sont directement liés à la santé.

 

 

Les rencontres de la Fondation du Souffle

La Fondation du Souffle organisme majeur dans la prévention et la lutte contre les maladies respiratoires organise des webinaires thématiques. En 2021, sur la qualité de l'air intérieure et extérieure et en 2022, sur les incidences du Chauffage au bois sur notre sytème respiratoire. Les replay sont disponible ici :

Mis à jour le

A lire aussi

Image
pollution air exterieur fumée immeuble ville cheminée
3 août 2022

9 millions de morts par an sont dues à la pollution dont 6,7 millions attribuables à la pollution de l’air

Image
Image de la vidéo COP26 Bruno Housset
10 novembre 2021

Lutter contre le réchauffement climatique, c’est lutter pour préserver la santé respiratoire de tous

block popup

block popup