Tuberculose, une BD éducative à l’occasion de la journée mondiale

Publié le 24 mars 2022

Découvrez l’histoire du vaccin BCG à travers le parcours de santé de la petite Mayssa et de sa famille.

Image
Header BD vaccin BCG Tuberculose

 

 

Le 24 mars marque la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose. A cette occasion, la Fondation du Souffle vous propose de redécouvrir la BD éducative dédiée au vaccin BCG afin d’encourager les jeunes parents à vacciner leurs enfants.

Réalisée en l’honneur des 100 ans du vaccin BCG, cette BD a été écrite par le docteur Cyrille Rault, responsable du CLAT 71 (Centre de lutte antituberculeuse de Saône-et-Loire), et Maryse Picart en charge du secrétariat dudit CLAT. Intitulée « Le BCG contre la tuberculose : la Bienveillance d’un Centenaire interGénérationnel », cette BD pédagogique se consacre à l’histoire de la tuberculose et à sa prévention à travers le parcours de santé d’une femme enceinte jusqu’au rendez-vous vaccinal de son bébé.

 

Malgré une couverture vaccinale du BCG satisfaisante en France depuis 1890, cette BD rappelle que la tuberculose reste encore répandue dans le monde avec 9 millions de cas par an. A ce titre, l’OMS s’est fixée comme objectif de mettre un terme à l’épidémie d’ici 2035. Rappelons que la tuberculose est une maladie infectieuse qui peut toucher tous les organes, mais que la forme pulmonaire contagieuse est la plus répandue (75% des cas). La tuberculose pouvant être une maladie mortelle si elle n’est pas traitée, elle touchait encore en 2020 en France plus de 4000 personnes*. Bien que la vaccination contre la tuberculose ne soit plus obligatoire pour les enfants depuis 2007, elle reste recommandée pour les enfants à risque élevé ou pour voyager dans certains pays.

 

Image
Couverture BD BCG Tuberculose
Consultez la BD en ligne

 

 

 

 

Mis à jour le