Qu’est-ce que la COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères (comme les détresses respiratoires dues au MERS-CoV, du SARS-CoV 1 ou 2).

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus, dénommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
 

Chiffres clés

52%
de taux d'hospitalisation après passages aux urgences pour la classe d'âge 75 ans ou plus, au 17 juillet 2022 (source : Santé Publique France)
59%
de la population a reçu une primo-vaccination complète et une dose de rappel au 12 juin 2022

Quels sont les causes de la COVID-19 ?

Le Covid-19 se transmet notamment par les postillons (éternuements, toux). Le virus peut également survivre dans l’air sous forme d’aérosol. Le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes est également à risque de contamination. La grande majorité des contaminations se fait en intérieur. Les symptômes peuvent apparaître jusque 14 jours après le contact.

 

Comment se fait le diagnostic de la COVID-19 ?

Le Covid-19 peut se manifester par :

  • la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • la toux ;
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
  • dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès. 

Test de dépistage COVIDSi vous pensez présenter des symptômes d'infection à la COVID-19, vous devez vous auto-isoler et confirmer le diagnostic (autotest ou test de dépistage). Les infections à coronavirus peuvent être détectées et diagnostiquées par plusieurs types de test de dépistage de sensibilité variable. Le test peut être fait par le biais d'un prélèvement nasal, un prélèvement de gorge, un écouvillon de fluide oral ou un prélèvement de salive.

 

 

Quels sont les traitements de la COVID-19 ?

Les patients infectés par la Covid-19 bénéficient aujourd’hui de traitements symptomatiques, c’est-à-dire visant à soulager les symptômes, et d’une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation en réanimation. 

Il existe des traitements spécifiques validés ou en cours d’études contre le virus. 

Certaines personnes sont plus à risque de développer une forme grave de Covid-19, en particulier les personnes âgées ou immunodéprimées, les diabétiques, les greffés, les patients atteints de BPCO ou d’un asthme sévère.  

COVID vaccinationLa vaccination a montré une efficacité pour prévenir les formes graves mais la durée de l’immunité conférée est variable d’un sujet à l’autre et selon le variant considéré. Elle semble globalement assez courte. 

Si vous êtes une personne à risque d’avoir une forme grave parlez-en à votre médecin.

 

 

 

Liens utiles

Test en ligne

A lire aussi

Image
Sapins sous la neige virus covid blanc
17 décembre 2021

Les bons réflexes pour ne pas laisser le covid -19 gâcher le réveillon !

Image
Header giving tuesday 2021 mozaïques de jeunes pneumo
30 novembre 2021

Giving Tuesday : les jeunes pneumologues soutiennent la Fondation du Souffle !

Image
Illustration d'une foule de gens portant le masque
27 septembre 2021

Covid-19 : Le port du masque face à l’épidémie a modifié la perception qu’a le grand public des maladies respiratoires