Actions de prévention 2021

Journée Mondiale Sans Tabac 2021

Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac 2021, la Fondation du Souffle a décidé de s’adresser aux plus jeunes au travers plusieurs outils d’information et de sensibilisation !

Asthme : la Fondation du Souffle en campagne !

Comme chaque année, la Fondation du Souffle lance sa campagne d’information et de prévention sur l’asthme : une maladie chronique qui touche plus de 4 millions de personnes en France. 

En 2021, nous avons voulu faire la lumière sur les “Agresseurs du Souffle” : allergènes, pollution, virus respiratoires… Pour vous informer le plus précisément possible, la Fondation du Souffle a conçu une collection de brochures consacrée aux agresseurs du Souffle. Le premier tome est disponible dès le 4 mai à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme. Le second sortira à l’occasion de la Journée Mondiale de la BPCO qui aura lieu le 17 novembre prochain. 

 

Dans le premier tome, nous abordons 3 types d’agresseurs : 

  • les allergènes : poussières, animaux et pollens, 
  • la pollution de l’air extérieur et le tabac, 
  • les virus respiratoires : grippe, Covid-19 et virus respiratoire syncytial, communément responsable de la Bronchiolite.

 

Pour informer sur l’asthme et les agresseurs du souffle nous avons édité un kit de sensibilisation comprenant une brochure d’information, un poster reprenant les principaux chiffres clés et une affiche de campagne. Ce kit est complété par une Lettre du Souffle n°102, dans lequel un dossier scientifique dédié au sujet viendra compléter l’information sur le sujet.  Ces outils sont accessibles sur simple demande,  diffusé par nos mécènes et également par les Comités sur tout le territoire ! 

Rendez-vous dans la Soufflothèque et nous vous enverrons les documents par mail : https://www.lesouffle.org/poumons-sante/soufflotheque/

 

Lettre du Souffle n°102 Brochure Infographie

 

Prenez-vous soin de votre santé respiratoire ?

 

5 minutes suffisent depuis votre ordinateur ou votre smartphone pour répondre aux questions sur les thématiques telles que l’environnement, la pollution de l’air, le tabac, le sport ou encore les allergènes présents dans votre quotidien. 

 

Selon vos réponses, vous recevrez durant 8 semaines des conseils avisés pour vous aider à acquérir les bons réflexes afin d’améliorer votre santé respiratoire. 

 

À l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, la Fondation du Souffle a élaboré un nouveau quiz dédié à cette pathologie.

 

Pour faire le test, rendez-vous sur www.soufflotest.org dès maintenant ! 

Nouveauté 2021 : une campagne sur les apnées du sommeil !

 

Plus de 3 millions de français sont touchés par les apnées du sommeil, c’est une des maladies respiratoires la plus fréquente. Pourtant elle reste peu connue, mal diagnostiquée, et peu présente dans les communications à destination du grand public. 

 

À l’occasion de la Journée Mondiale du Sommeil du 19 mars 2021, nous avons décidé de lui consacrer le dossier scientifique de la première de Lettre du Souffle de cette année 2021 et avons également organisé une nouvelle édition des Rencontres de la Fondation du Souffle ! Pour finir, nous avons conçu de nouveaux documents d’information à destination du grand public : une brochure, un poster reprenant les chiffres et éléments clés de la maladie. Ils sont mis à votre disposition sur notre site internet, rendez-vous dans la Soufflothèque pour compléter le formulaire, nous vous enverrons les documents par mail : https://www.lesouffle.org/poumons-sante/soufflotheque/

 

Lettre du Souffle n°101 Brochure Infographie
Une brochure à destination des jeunes et adolescents ! Sous la forme d’un Manga qui met en évidence les inconvénients du tabac « Rejoins ceux qui ont décidé de ne pas se laisser entraîner. Dis non à la clope comme à toutes les fumées. La peau sans éclat, l’haleine de poney, le manque, la dépendance, les maladies : c’est ça la clope. Si tu ne veux pas de ça, bienvenue dans le clan de San Tabaku ! »
Une brochure à destination des parents cette fois-ci, afin d’aborder le sujet avec ses adolescents « Aidons nos enfants à résister à l’industrie du tabac ». Trouver les arguments, les réponses à leurs questions et des idées simple pour échanger sans juger !
Un live sur notre compte Instagram avec une tabacologue du Comité du Souffle 64 qui viendra présenter ses actions de sensibilisation menées auprès des jeunes. Elle en profitera également pour répondre à toutes les questions en live. Rendez-vous le lundi 31 mai à 18h sur notre compte Instgram.