Légionellose

Des dizaines de cas de légionellose ont été signalés en France en septembre 2025. Cette actualité montre l’importance de rester vigilant et informé pour protéger chacun, en particulier les plus fragiles.

D’où vient la légionellose ?

La légionellose, souvent appelée « maladie du légionnaire », a été identifiée pour la première fois en 1976, après une épidémie survenue lors d’un rassemblement de vétérans de la Légion américaine à Philadelphie. C’est de cet événement que la maladie tire son nom.

Depuis, la légionellose est reconnue comme une infection respiratoire sérieuse. Les connaissances sur sa prévention et son traitement se sont considérablement améliorées, mais la vigilance reste indispensable.

 

 

Qu’est-ce que la légionellose ?

La légionellose, est une infection pulmonaire grave causée par des bactéries du genre Legionella. Ces bactéries sont naturellement présentes dans les milieux aquatiques (lacs, rivières, sols humides) et dans les réseaux d’eau artificiels (réseaux d’eau chaude, systèmes de climatisation, bassins à remous…), où elles peuvent se multiplier.

La contamination se produit par inhalation de microgouttelettes d’eau contaminée. La légionellose ne se transmet pas d’une personne à une autre et ne se contracte pas en buvant de l’eau contaminée dans des conditions normales.

 

 

Quels sont les symptômes de la légionellose ?

Image
Homme toux main sur la cage thoracique
  • Premiers signes : fièvre, frissons, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, perte d’appétit. Possible signes digestifs.
  • Symptômes respiratoires : toux, essoufflement, douleurs thoraciques, parfois hémoptysies (crachat de sang provenant des poumons ou bronches).
  • Incubation : 2 à 10 jours après l’exposition (parfois jusqu’à 14 jours).

Comme pour chaque virus, tout le monde peut être touché mais les personnes, dites à fragiles, sont les plus à risques de développer une forme grave. Les facteurs de risques : âge avancé, tabagisme, maladies chroniques, immunodépression...

 

 

Diagnostic et traitement de la légionellose

Le diagnostic repose sur l’imagerie pulmonaire qui oriente le diagnostic et des tests microbiologiques pour confirmer le diagnostic 
Le traitement repose sur des antibiotiques adaptés. Une prise en charge rapide est cruciale pour limiter la gravité.

 

Cet article a été rédigé grâce au concours du Pr Claire Andrejack, Pneumologue au CHU d'Amiens et Présidente de la SPLF.

 

 

 

A lire aussi

Image
26 septembre 2025

Mieux comprendre la légionellose

Image
16 juin 2025

Décryptage du dernier rapport de l'OMS sur les maladies respiratoires chroniques

Image
Run for Them-Fondation du Souffle
18 mars 2024

Relais Vertical 2024