Mycobactéries atypiques

Mycobactéries Non Tuberculeuses (MNT) - Mycobactéries atypiques :
D
es maladies pulmonaires très rares méconnues. 

L’infection pulmonaire à MNT

Image

L’infection pulmonaire à MNT – Mycobactéries Non Tuberculeuses (Mycobactéries atypiques) est une maladie infectieuse bactérienne rare causée par des mycobactéries non tuberculeuses (à savoir, complexe et pulmonaire chronique dont les signes cliniques sont une toux chronique (avec ou sans glaires), des douleurs thoraciques et une perte de poids).

La prévalence de cette pathologie rare est de 1 à 9 pour 100 000

C’est une pathologie pulmonaire non contagieuse.

Cette pathologie atteint majoritairement des femmes, grandes, minces et n’ayant pas forcément fumé et ayant plus de 60 ans.

 

 

Où trouve t’on les Mycobactéries Non Tuberculeuses ?

Les mycobactéries non tuberculeuses (MNT) sont des bactéries non pathogènes strictes de l’Homme.
Leur réservoir est l’environnement : elles sont partout !

schéma

 

 

 

Image
énoncé
Pourquoi moi ?

Les facteurs prédisposant généraux, régulièrement rapportés dans les études, sont : les maladies pulmonaires préexistantes, les tumeurs, l'immunosuppression ou les malformations de la cage thoracique.

D’autres facteurs comme l’alcoolisme, le diabète, une pathologie hépatique chronique sans que le risque relatif lié à ces comorbidités ne soit connu. Les patients immunodéprimés sont également à risque augmenté.

 

 

Comment diagnostiquer une infection pulmonaire à MNT ?

Image

L'infection par MNT est souvent mal diagnostiquée. Malheureusement, cette difficulté retarde parfois le diagnostic initial jusqu’à ce que le patient ait des infections répétées et, par conséquent, souffre d'une aggravation de ses lésions pulmonaires. Ceci peut rendre le traitement plus difficile, parce qu’un traitement antérieur par un seul médicament peut avoir créé une certaine résistance aux médicaments.

Des infections répétées avec des inflammations peuvent également avoir provoqué d’autres lésions au système respiratoire. Le profil du patient a changé au fil des années, et il est donc important d'évaluer les implications de tous les symptômes et d'envisager des tests pour détecter les MNT.

Il est nécessaire de procéder à une analyse et une culture d'expectorations.

 

 

Quels sont les traitements de la maladie pulmonaire à MNT ?

Image

Le traitement est compliqué et les antibiotiques utilisés posent d’assez fréquents problèmes de toxicité.
Il est donc préférable que leur dispensation soit faite par des cliniciens expérimentés dans cette pathologie et disposant d’un laboratoire de microbiologie adapté.

Du fait des effets indésirables fréquents et de la fréquence non nulle des échecs et des rechutes de ce type d’infection, il est possible de proposer une abstention thérapeutique lorsque l’infection pulmonaire est peu symptomatique, peu évolutive et que le pronostic de l’infection à MNT est au deuxième plan du fait de l’âge extrême et/ou des comorbidités du patient.

 

Avec ou sans traitement antibiotique, il est souvent nécessaire de faire de la kinésithérapie respiratoire pour nettoyer les poumons régulièrement.

 

 

Mis à jour le

A lire aussi

Image
Run for Them-Fondation du Souffle
18 mars 2024

Relais Vertical 2024

Image
Newsletter de la Fondation du Souffle
3 novembre 2023

La nouvelle Newsletter est arrivée !

Image
Logo respirathlon vertical coul
6 septembre 2023

30 septembre et 1er octobre : la Fondation fait son RespirAthlon !

block popup