Un don de 1 500 euros pour lutter contre une maladie rare

Publié le 25 juin 2021

Image
Photo donateurs FPI

 

La famille Banizette s’est mobilisée pour l’association luttant contre la fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie rare qui a emporté leur papa. C’est une histoire à la fois triste et belle qui a trouvé sa conclusion samedi 19 juin à Creysse, avec la remise d’un don à l’Association Pierre Enjalran fibrose pulmonaire idiopathique (Apefpi).

 

Il va être intégré à une enveloppe de 50 000 euros destinée à financer un projet de recherche lancé par la Fondation du souffle, explique Jean-Michel Fourrier, le président national de l’Apefpi, lui-même touché par la maladie.

 

 

Une association qui, comme son nom l’indique, œuvre contre une maladie idiopathique, c’est-à-dire dont la cause est inconnue. Une maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif et dont la conséquence est fatalement irréversible.

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) se traduit par une modification de la structure pulmonaire, avec l’atrophie des alvéoles par la prolifération de cellules constituées de collagène. La conséquence en est que les poumons deviennent rigides et n’assurent plus les échanges absorption de l’oxygène et rejet du dioxyde de carbone. La FPI se manifeste initialement par un essoufflement et souvent une toux sèche chronique. Elle peut aussi occasionner perte d’appétit, perte de poids et sensation de fatigue.

La FPI débute généralement après 50 ans. En moyenne, elle touche un homme sur 5 000 et une femme sur 7 700. Annuellement, ce sont 4 400 nouveaux cas qui sont diagnostiqués en France.

 

Parmi ceux de l’an passé, tel a été le cas de Patrice Sausset, le père de la creyssoise Candy Banizette. Il est décédé au début du mois, suite à un développement rapide de la maladie. Il était militaire à Mont-de-Marsan et voulait venir s’installer en Bergeracois pour sa retraite. La FPI ne lui en a pas laissé le temps.

À l’occasion des obsèques, Candy et Marc, son gendre, ont préféré le recueil de dons aux fleurs et couronnes. C’est ainsi qu’ils ont pu collecter quelque 1 500 euros au profit de l’Apefpi.

 

 

Source : Sudouest.fr

Date de parution : 25 juin 2021

© Crédit photo : Jean-Luc Chanteau

Mis à jour le

block popup